mercredi 22 septembre 2010

" compassionate conservatism "

Un de mes correspondants qui s'intéresse à la civilisation britannique me communique une de ses fiches réalisée à partir de journaux britanniques. Voici :

David Cameron, le nouveau premier ministre conservateur (Tory), prône un "compassionate conservatism" [conservatisme compassionnel]. Tel est le mot d'ordre qui organise toute son action politique. Cela veut dire qu'en économie, on garde tous les bons principes de Maguy Thatcher. Mais du point de vue des mœurs et des hiérarchies sociales (plus fortes en GB qu'en France), on assouplit les choses et on "décloisonne".

--> Cameron prône la diversité raciale aux élections. (16 députés Tory sont musulmans)

--> le parti Tory a également présenté 20 candidats ouvertement homosexuels aux élections.

--> 132 femmes sont députées en GB (record dans l'UE).


*** Les caractéristiques du gouvernement Cameron :

- 23 ministres.
- 70% des ministres sont issus de l'enseignement privé ("public school").
- 73% des ministres sont diplômés d'Oxford ou de Cambridge (privé).
- Cameron est un descendant (adultérin) du roi William IV.
- Cameron est diplômé d'Eton (le lycée le plus chic et le plus cher
d'Angleterre). Il était en classe avec Prince Edward.
- 1 ministre n'est pas blanc : la Baronesse Warsi ("Ministre without
Portfolio"). Musulmane.

- Le ministre des finances ("Chief of Treasury") est ouvertement homosexuel. Il s'appelle David Laws, 37 ans. Le "Daily Telegraph" révèle qu'il a réclamé (et obtenu) £40.000 au budget de l'organisation du gouvernement, afin de pouvoir continuer à vivre au domicile de son "partenaire" (aménagements et travaux de sécurisation du domicile nécessaires).

- Le gouvernement comprend 18 millionnaires (en livres sterling). Soit 80% de ses membres. Une grande journaliste anglaise (Katherine Viner) écrit que cela ne reflète pas du tout la société britannique. Elle définit le "cabinet" ainsi : "A cabal of rich, white, middle-aged, soft-handed men is to rule over this mixed-up, multiracial, aging, 51%-female, gloriously diverse country of ours".

*** Vocabulaire : "The blue-green agenda" = désigne le programme écologique (green) du parti conservateur (blue). C'est aussi un des éléments clé du "conservatisme compassionnel". Conversion des Tories à l'écologie : il ne faut pas laisser ce secteur à la gauche. La gauche n'a pas le monopole de l'écologie.

*** Programme de Cameron :

- geler les salaires des fonctionnaires pendant 1 an.
- reculer l'âge du départ à la retraite de 65 ans à 66 ans.
- Imposer la carte d'identité (qui n'existe ni en GB ni aux USA actuellement). Fait partie du plan anti-attentats.
- Baisser les impôts ("contrairement au Labour Party").
- Financer les transports publics.
- "bleue-green agenda" : le point dont Cameron est "the most proud". Notamment en imposant la Taxe Carbone (à laquelle le Labour s'oppose).
- Eurosceptique. "Ni pour ni contre l'Europe". On reprend le mot d'ordre de Maguy Thatcher : "Not too Europe" ("pas trop d'Europe").
- Dernier point symbolique du programme : Accepter l'héritage Thatcher avec fierté.

Merci à mon correspondant. Et je conseille de lire
http://www.annuel-idees.fr/Un-pape-comment-ca-parle.html

Suite à mon conseil, mon correspondant m'écrit :

"J'aime !!! [...]
Les Anglais détestent ce qu'ils appellent les "papistes". Et c'est pire aux USA. Le fait de guerre dont ils sont généralement le plus fiers, c'est lorsque Elizabeth (le première ! la "Reine Vierge", celle qui régnait du temps de Shakespeare) a coulé par le fond les vaisseaux de l'Armée Catholique Espagnole (manipulée par le pape !), qui tentait d'apporter l'Inquisition en Angleterre. Jusqu'au XVIIIe siècle, on brûlait les crucifix dans les campagnes anglaises (et si on chopait un catholique
irlandais, on le cramait aussi...) Ce n'est pas un hasard si Voltaire (pourchassé par les Jésuites) s'est réfugié à Londres. Idem, plus tard, avec Rimbaud.

C'est un peuple de gens LIBRES. De libres-penseurs...(voir leur hymne "Rule Britannia") En littérature, dès Chaucer (ou Shakespeare), on s'en rend compte immédiatement (quand on compare à ce qui s'écrit en France à la même époque).

Ce n'est pas un hasard si les Anglais ont inventé le libé...ralisme ! Le libéralisme n'aurait jamais pu naître dans un pays de tradition catholique. J'en suis convaincu. C'est l'anti-catholicisme qui leur a permis de devenir une nation de banquiers et de commerçants, qui a réussi dans les affaires ("business"). Le catholicisme, en revanche, a été la cause de la ruine de l'Empire Espagnol. Et le catholicisme à la sauce espagnole, c'est-à-dire radical et intégral, ne pouvait accoucher que de Franco.

Lire Bergounioux. Lire Montaigne. Lire Voltaire est ses "Lettres anglaises". Etc.

Aucun commentaire:

 
Site Meter