lundi 19 juillet 2010

Perles de l'oral du bac de français (2010)

Perles de l'oral du bac de français (2010), transmises par des collègues :


- "Rimbaud a inventé les voyelles"

- Quel type de personne/dirigeant régnait sur la France jusqu'à la
Révolution Française ?" Réponse: un dictateur. Lequel ? Sarkozy.

- Peux-tu me résumer l'oeuvre Manon Lescaut ?
Kevin : Manon est une pute ... et je n'ai pas lu l'oeuvre.

- Prof : Peux-tu définir la comédie ?
Kevina : Non
Prof : Qu'as-tu lu en cursif ?
Kevina : Rien
Prof : Alors sur ton descriptif tu as un texte tiré de Bérénice : tu peux
m'en parler ?
Kevina : Non
Prof : Et celui extrait de Georges Dandin ?
Kevina : Non plus
Prof : Tu connais un auteur de tragédie autre que Racine ?
Kevina : Molière
Prof : il a écrit quoi ?
Kevina : ben Phèdre
Prof : depuis quand joue-t-on des pièces de théâtre ?
Kevina : le 20ème euh non le 18ème
Prof : un dramaturge du 20ème ?
Kevina : De Gaulle.

- Prof : as-tu lu des romans cette année ?
Kevin : Dom Juan, m'sieur
Prof : et connais-tu des auteurs du 18ème ?
Kevin : Hugo et Molière.

- Prof : peux-tu me parler de la pièce Bérénice ?
Kevina : c'est en gros la même chose que Phèdre.

- Prof : Que sais-tu sur Simone de Beauvoir ?
Kevina : c'est une féministe du 18ème siècle qui a éradiqué l'Inquisition
avant d'émanciper la femme.

- Prof, qui a entendu Kevina commencer son introduction sur Hugo avec un
"auteur du 17ème" : peux-tu me parler de Victor Hugo ?
Kevina, avec beaucoup d'aplomb : c'est un écrivain antillais né à
Schoelcher. [elle confond sans doute avec Alexandre Dumas, qui était
mulâtre]
Prof : Non, Hugo n'est pas Antillais.
Kevina : Si, je le sais ! J'en suis sûre !
Prof : Ben tu regarderas sa tête sur un livre ou sur Internet et tu verras
qu'il n'a pas grand chose d'Antillais. Cite-moi plutôt des oeuvres d'Hugo.
Kevina : J'en connais pas.
Prof : A quel mouvement littéraire appartient-il ?
Kevina : Je sais pas.
Prof : Et que sais tu sur Baudelaire ?
Kevina : Rien
Prof : Et sur Corbière ?
Kevina : Rien
Prof : quel type de poésie connais-tu ?
Kevina : la poésie amouresque
Prof : tu as lu les Fleurs du Mal ou les Illuminations en lecture cursive ?
Kevina : les deux.
Prof : tu peux m'en parler ?
Kevina : Non, je peux pas.
Prof : la poésie remonte à quand ?
Kevina : au 18ème
Prof : Alors comment Hugo a pu en écrire au 17ème ?
Kevina : je sais pas.

- "Voltaire est une Lumière du 16ème siècle qui prône la tolérance et la
prostitution... euh non ! la superstition".

- Tu m'as parlé de l'existentialisme : qui le représente en France ?
Réponse : Shakespeare.

- Où situerais-tu l'Eldorado de Voltaire ? Dans quelle zone géographique ?
Il y a des indices dans le texte, comme la mention de la "forêt vierge",
des "cannibales", des "sauvages" et des "conquistadores".
Réponse : je ne sais pas mais en Europe de l'Est car Candide n'a pas
dépassé l'Europe. Je dirais ... une région style ... l'Irak.

- Citez un artiste Italien de la Renaissance
Réponse : Leonardo di Caprio

- Prof : Qu'est-il arrivé en France en 1789 ?
Kévin : Je sais pas.
Prof : allons, réfléchis un peu, c'est un événement qu'on fête tous les ans.
Kévin : ah oui ! la mort de Hitler !


- Prof : Connais-tu des poètes du 19ème ?
Kevina, qui tourne, tourne et tourne sa liste de texte : Baudelaire et ...
Le Crapaud !
Prof : Le Crapaud ???
Kevina : Ah ben c'est écrit là ! C'est sur ma liste ! Donc j'ai bon !
Prof : Non c'est le titre du poème. L'auteur c'est Tristan Corbière.

- Prof : que combattent les Lumières ?
Kevina : le droit à l'intolérance.

- Prof : les Lumières, c'est avant ou après la Renaissance ?
Kévin : (après une intense réflexion) J'ai bien vu la question piège,
M'sieur. C'est en même temps !

- Prof : qu'est-ce que l'absurde ?
Kevin : quand on dit quelque chose et que c'est comique
Prof : résume moi L'Etranger
Kevin : Il vit avec sa mère mais ne va pas à son enterrement. Voilà.
Prof : la religion de Meursault ?
Kevin : Arabe
Prof : tu es Martiniquais ?
Kevin : Si
Prof : c'est ta religion ?
Kevin : ouais, mais Meursault c'est un Arabe. C'est pas comparable.
Prof : Le roman a été écrit quand ?
Kevin : au 17ème
Prof : Et Camus a vécu quand ?
Kevin : au 20ème
Prof : Alors comment a-t-il fait pour vivre au 20e siècle et publier au
17e ? Il a inventé la machine à remonter le temps ?
Kevin : Je sais pas.
Prof : quel mouvement littéraire, Camus ?
Kevin : L'Eldorado.

Aucun commentaire:

 
Site Meter