"Programmes (par ordre d'importance) :
1) Jeux moteurs (éducation physique et jeux d'imitation, jeux sensoriels) et chants
2) Exercices manuels
3) Premiers principes de vie en collectivité ("vivre ensemble")
4) Connaissances usuelles (leçons de choses)
5) Langage, récits, contes
6) Premiers éléments du dessin et du calcul (+ écriture-lecture en GS)
Principe général :
Tous les exercices de l'école maternelle doivent aider au développement des diverses facultés de l'enfant, sans fatigue, sans contrainte, sans excès d'application ; ils sont destinés à l'éloigner du désœuvrement en lui faisant éprouver les jouissances de l'activité.
Le but à atteindre, en tenant compte des diversités de tempérament, c'est qu'ils aiment leurs tâches, leurs jeux, leurs occupations de toutes sortes.
La vue, l'ouïe, le toucher exercés par une suite graduée de petits jeux et de petites expériences personnelles, tantôt libres, tantôt provoquées par la maîtresse et toutes propres à faire l'éducation des sens, l'empressement à regarder, imiter, questionner, écouter, répondre, un commencement d'habitudes disciplinées et de curiosités intellectuelles sur lesquelles l'école élémentaire pourra s'appuyer pour donner plus tard un enseignement régulier, l'intelligence éveillée et les bonnes habitudes nécessaires à une tenue compatible avec la vie en collectivité prises seront les effets obtenus par ces premières années passées à l'école maternelle."
noté ICI
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Il y a 7 heures
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