lundi 21 décembre 2009

agrégé de l’Université

« Ce titre-là me faisait battre le cœur : agrégé de l’Université »


« J’ai décidé de passer l’agrégation pour une raison toute simple : il me semblait que ce titre était l’un des plus beaux que nos études pouvaient offrir. Dieu sait que beaucoup de titres me laissaient indifférent. Mais celui-là me faisait battre le cœur : agrégé de l’Université. Encore aujourd’hui, c’est mon plus beau titre, à l’égal du suffrage universel.

Je voulais un diplôme qui me garantisse cette liberté précieuse qu’il n’y ait personne au-dessus de moi.

J’ai dû tout apprendre en six mois – du latin et du grec, je ne savais pas grand chose. Alors à Noël – l’agrégation était en mai – j’ai inventé une méthode. Elle part d’une observation élémentaire : on apprend une langue en la pratiquant. Le meilleur moyen d’apprendre le latin est d’écrire du latin, même si on en sait très peu. Il faut abandonner tout dictionnaire, et tenter de dire du Cicéron ou du César. C’est tout simple et cela marche parfaitement. J’ai de la sorte fait passer l’agrégation à des tas de camarades qui partageaient avec moi une bien faible assiduité aux cours ! » François Bayrou
http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/portrait/agrege_de_lettres.html

Aucun commentaire:

 
Site Meter