samedi 31 octobre 2009

Le globish

http://www.langue-francaise.org/evenements_globish_26_10_2009_Marc_F_E.pdf

Je suis d'accord ...mais pas sur tout. Enseigner les maths par exemple dans une langue étrangère c'est bien ! quand je recevais des Anglais dans le cadre d'échanges, je leur demandais de faire cours en anglais (même s'ils parlaient un peu le français). Les étudiants ont apprécié. "On" m'a dit "tu n'as pas le droit" etc. [j'ai constaté que la plupart du temps, les étudiants qui maîtrisaient un peu l'anglais, étaient des étudiants dont les parents payaient des séjours aux USA ou au R.U. J'allais créer de la concurrence ?] Et c'est ainsi que j'ai permis à des étudiants qui n'auraient jamais osé poursuivre leurs études dans un autre pays, de le faire car le frein principal était bien la langue.

Je pense aussi que c'est au prof d'informatique (par exemple) de systématiquement fournir à la fois le vocabulaire français et le vocabulaire anglais (et plus s'il connaît d'autres langues), de mettre l'accent sur les faux-amis etc. Et non au prof d'anglais qui n'a pas les concepts sous-jacents. Sans concept, il ne reste plus que les séquences de lettres et de phonèmes.

Mes amis Anglais qui s'efforcent de parler français, qui consultent les dictionnaires, n'arrivent pas à comprendre le globish des Français. Ils vont finir par abandonner !

Aucun commentaire:

 
Site Meter