vendredi 31 octobre 2008

Herbert A. Simon, Le sciences de l'artificiel

folio Essais, traduit par J.L. Lemoigne
Herbert A. Simon est prix Nobel d'économie

extrait :

Le chunk est la plus grande des sous-structures familières d'un stimulus. Par exemple, une syllabe dénuée de sens telle que "QUV" contient des shunks, "Q", "U", et "V". Mais le mot "CAT" contient un seul chunk car il constitue une unité élémentaire très familière. La théorie de l'EPAM postule la constance du délai nécessaire pour fixer un chunk. (page 128)

- "Deux thèmes centraux pour le curriculum d'une science de la conception :
1. la théorie de l'utilité et la théorie statistique de la décision - un schéma logique pour permettre un choix rationnel au sein d'un ensemble d'actions possibles données.
2. Le corps des techniques de calcul permettant de déduire laquelle de ces actions possibles est l'action optimale." (p. 213)

- "Un architecte qui conçoit les bâtiments de l'extérieur vers l'intérieur aboutira à un édifice sensiblement différent de celui de l'architecte qui les conçoit de l'intérieur vers l'extérieur, même si les deux s'accordent sur les caractéristiques qu'un bâtiment doit posséder. [...] nous renonçons à l'ambition de créer des systèmes qui optimiseraient quelque hypothétique fonction d'utilité. Nous nous interrogeons plutôt pour savoir si les différences de style, dans les termes où je viens de les décrire, ne constituent pas des variables très désirables du processus de conception, au leu de les évaluer en terme de "meilleurs" ou de "pires" ."

- "résoudre un problème signifie simplement : le représenter de façon à rendre sa solution transparente."

relevé dans la post-face de J.L. Lemoigne, cette citation d'E. Morin
"La théorie générale des systèmes ... a omis de creuser ses propres fondements, de réfléchir le concept de système."

Aucun commentaire:

 
Site Meter