jeudi 19 juin 2008

Extraits de L'usage du monde de Nicolas Bouvier (suite)

- "il s'avançait, les ongles noirs de terre, du pas recru et satisfait qu'on a après une journée de travail au grand air."
- "ignorant comme une borne"
- "on n'a pas à être sévère avec ce qui décline" (p. 305)
- "ici prendre son temps est le meilleur moyen de n'en pas perdre"
- "Surprenant programme ! conserver son intégrité ? rester intégralement le benêt qu'on était ? aussi n'a-t-il pas vu grand-chose, parce que le kilo de chair de Shylock - je le sais maintenant - pas de pays qui ne l'exige." (p.410)
- "Il est didactique en diable, n'écoute rien des objections qu'on lui faiot et stérilise par son enthousiasme obtus tout un coin de la conversation."
- "et à force d'y penser on y va"
- "malgré une longue carrière de dormeur, notre voisin cherchait encore cette position idéale que bien peu trouvent de leur vivant." (p. 311)
- "... les Thibétains donnent aux enfants en bas âge des noms comme : Teigneux, Déjection,Amertume, pour en éloigner les esprits jusqu'au moment du sevrage. Il y a beaucoup d'optimisme et de courage dans cette manière de jouer au plus fin avec le malheur. On réserve à Dieu la belle omniscience, et on prête assez peu de pénétration aux démons pour espérer les tromper par une simple antiphrase. Cette méthode a très bien réussi aux Baloutchs : je connais peu de peuples qui soient plus éloignés de suggéger le guignon." (p. 319)

Aucun commentaire:

 
Site Meter