vendredi 9 novembre 2007

"Comment organiser l'émulation"

((...]ailleurs, on les munira d'une carte jaune, afin que le peuple entier puisse surveiller ces gens malfaisants. (...) Ou encore, on fusillera sur place un individu sur dix coupables de parasitisme."

Lénine, décembre 1918

Comme l'écrit Jan Krauze dans Le Monde du 7 nov, "Le texte est joliment intitulé "Comment organiser l'émulation" "

Lors de ma scolarité j'ai plusieurs fois entendu parler "du grand Lénine". Alors, dès que j'ai pu, je suis passé de l'autre côté du rideau de fer et j'ai observé. Mes profs n'avaient sans doute pas quitté leur chaire, ou alors ... Oh! non ....

Pompidou avait parlé du régime suédois avec le soleil en plus, alors j'étais allé en Suède. La cogestion était attachante (PSU, CFDT, ...), alors j'étais allé en Yougoslavie. J'étais allé en Tchécoslovaquie...

Je conseille vivement à ceux de mes étudiants qui glandent dans les couloirs et dans les amphis, d'aller visiter le monde. En vain

Aucun commentaire:

 
Site Meter