jeudi 15 août 2024

Le site de Courossé, sur l'Evre, affluent de la Loire en Maine-et-Loire, le cingle du Maine et Loire !

 Quand on est du Périgord, on connaît le cingle de Trémolat !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9molat

La couleuvre verte et jaune, 

La couleuvre verte et jaune, Hierophis viridiflavus, est une espèce de serpents de la famille des Colubridae1. Elle est parfois nommé fouet, cinglard ou gicle selon les régions.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleuvre_verte_et_jaune

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2017/08/17/ma-couleuvre-verte-et-jaune-les-rapietes-les-insectes-et-les-oiseaux/

Copyright: ©Dominique Drouet

 

https://www.osezmauges.fr/patrimoine-naturel/cirque-naturelourosse-de-c/

A 5 kilomètres de la Loire entre Angers et Nantes, le célèbre site de Courossé offre un exceptionnel panorama sur la vallée de la Chapelle Saint Florent et sur la rivière de l'Evre, affluent de la Loire

"Site naturel classé depuis 1995, le cirque de Courossé offre des paysages très escarpés sur les bords de l’Evre. Le rocher, constitué par des affleurements de micaschistes, surplombe la sinueuse rivière de l’Èvre de plus de 60 mètres de hauteur.

Une somptueuse vue panoramique sur les Mauges est à la clef d’une agréable promenade. Depuis le parking, l'allée du château de la Baronnière vous mène rapidement au panorama.

Divers points d’intérêt sont au menu de cette balade très populaire : l'île avec la chaussée sur la rivière, le vieux village meunier, l'allée bordée d'arbres en haut du rocher et la vue sur la ferme du pape qui fut donnée au pape Léon XIII à la fin du XIXème siècle.
7 panneaux d’interprétation jalonnent le sentier dans le but d’informer les visiteurs sur différentes thématiques.

Une aire de pique-nique est à votre disposition pour vous inviter à manger dans ce charmant cadre naturel"

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chapelle-Saint-Florent

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mauges-sur-Loire 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Saint-Florent-le-Vieil

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Florent-le-Vieil le pays de https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Gracq

mercredi 14 août 2024

Un oiseau de la Brière, le Gorge-bleue

 


 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gorgebleue_%C3%A0_miroir

La Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica), aussi orthographié Gorge-bleue, est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Muscicapidae. Il existe de nombreuses sous-espèces, mais seules trois d'entre elles sont présentes en Europe, et se distinguent aux couleurs de leur gorge1.


.

Sa taille, variable selon les sous-espèces, est de 13 à 14 cm de long pour une masse de 14 à 23 grammes et une envergure de 22 à 23 cm. Les autres mensurations sont : 44 à 59 mm pour la queue, 11 à 16 mm pour le bec et 23 à 28 mm pour le tarse.

L'espèce est aisément reconnaissable à sa large bavette bleue, comportant généralement en son centre une pointe de blanc ou de roux, selon la sous-espèce. Elle est plus visible chez le mâle en livrée nuptiale, alors qu'elle apparaît très pâle, voire pas du tout, chez la femelle et les juvéniles. Cette bavette est bordée en dessous d'un croissant roux. Chez les deux sexes les parties supérieures sont brunes, ainsi que la tête, avec un sourcil blanc.

À l'exception de la bavette, le dessous du corps est blanc, teinté de crème aux flancs et aux sous-caudales et de roussâtre sous les ailes. Les rectrices médianes sont brun foncé, les autres roux vif avec le tiers distal brun foncé.

Les pattes sont noires à brun noir, le bec noirâtre et les iris brun foncé.

 

Les salicornes, les glassworts des Anglais

 J'ai découvert en bordure de la Vilaine proche de l'estuaire à Camoël.

Elle change de couleur en automne. Et permet de faire de belles aquarelles des marais !

Ceci n'est pas une aquarelle, mais une photo. Je n'ai pas mon aquarelle sous la main. Mais je reconnais le lieu. Un classique des clubs. Attention, venir avec un chapeau !
 



 

On en trouve aussi au marché de Pénestin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salicorne

"Le genre Salicornia, les salicornes Écouter, regroupe une trentaine d'espèces de plantes halophytes1 appelées salicornes (du latin sal, le sel et cornu la corne) et appartenant à la famille des Amaranthaceae selon la classification phylogénétique APG III (2009)2. Dans la classification classique, elle faisait partie de celle des Chenopodiaceae. Les salicornes sont également appelées salicot, passe-pierre, perce-pierre, haricot de mer, cornichon de mer.

Les pousses tendres de la salicorne d'Europe sont comestibles6. Confites dans du vinaigre, elles sont consommées comme hors-d'œuvre1, ou bien en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts1.

On s'en sert encore aujourd'hui pour produire de la soude végétale, qui était autrefois utilisée pour la fabrication du savon et qui entre encore aujourd'hui dans la composition du savon d'Alep. La soude provenant de la combustion de la salicorne servait aussi à produire du verre (d'où le nom anglais de la salicorne, glasswort). Aussi, au XIVe siècle, on raconte que les verriers déplaçaient leurs ateliers en fonction des zones de pousse de cette plante herbacée si étroitement liée à leur métier[réf. nécessaire].

En France, la majorité de la salicorne produite est ramassée en bords de mer et plus particulièrement dans les zones de marais salés. La baie de Somme, la Bretagne, la Vendée et la Charente-Maritime sont les zones principales de ramassage de la salicorne sauvage"

 

Attention ! ne les laissez pas trop longtemps dans le vinaigre. C'est bien bien moins gros qu'un cornichon et vous risquez d'avoir plus de vinaigre que de salicorne.

La chapelle et le pèlerinage chrétien et musulman des Sept-Saints en Bretagne

 









 "Le hameau des Sept-Saints se trouve dans la commune du Vieux-Marché, en Bretagne. Il est connu pour sa chapelle et sa crypte-dolmen où l'on honore les Sept Dormants d'Éphèse, saints communs aux chrétiens et aux musulmans (Ahl al-Kafh dans la sourate 18 du Coran). Chaque quatrième week-end de juillet a lieu un pèlerinage islamo-chrétien, revivifié par l'orientaliste Louis Massignon en 1954."

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept-Saints_(Vieux-March%C3%A9)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Massignon

"

Louis Massignon, né le à Nogent-sur-Marne et mort le à Suresnes1, est un universitaire et islamologue catholique français.

Professeur au Collège de France de 1926 à 1954, il a contribué à une meilleure connaissance de l’islam sur le plan académique, tout en prônant sur le plan spirituel la nécessité de la réconciliation des religions abrahamiques. Il est en cela un précurseur du dialogue interreligieux.

Parfois controversé, Louis Massignon est une figure complexe à saisir, alliant de plusieurs domaines de compétence (scientifique, politique, spirituelle), imbriquées les unes aux autres."

 

Visitez la Vallée des saints en Bretagne

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_des_Saints

"Il s'agit de réaliser une « île de Pâques bretonne du troisième millénaire », un lieu honorant la mémoire collective bretonne à travers la mise en place de grandes statues en granit (de 2,5 à 7 mètres de hauteur en moyenne) à l'effigie de 1 000 saints bretons qui ont fondé une paroisse ; autour de mythes de fondation se sont greffées des légendes racontant les exploits de ces personnages."

 

































Je me souviens des douilles d'obus en cuivre sur la poutre des cheminées, et de "attention, l'eau bue éclate !"

 

source : https://www.youtube.com/watch?v=2vjDRTsfKAI

https://fr.wikipedia.org/wiki/Artisanat_de_tranch%C3%A9e

L’artisanat de tranchée, appelé aussi « Art du Poilu » ou « Art des tranchées » – Trench Art par les anglophones – désigne une activité de création artistique manuelle et un art populaire pratiqué – entre autres – par tout homme, ayant un rapport direct ou indirect avec le conflit armé ou ses conséquences. Ils sont le plus souvent fabriqués lors des attentes dans les tranchées pour meubler le temps

Certains soldats étaient dans la vie civile des artisans très qualifiés – orfèvres, graveurs, dinandiers, mécaniciens de précision, etc. – ou des paysans faisant preuve d’une grande habileté manuelle dans la fabrication d’objets d’art populaire. Retrouver les gestes de leur métier d’avant la guerre leur permet de garder leur humanité.

Ces hommes fabriquent de nombreux objets de la vie courante (briquets, couteaux, bagues, boîtes à bijoux, tabatières, cannes, objets de piété, porte-plumes, encriers, etc.), ou décoratifs (figurines militaires, maquettes d’avions…) à partir des matières premières trouvées sur place : laiton et cuivre provenant des projectiles (douilles de balles, douilles et têtes d’obus, shrapnels) et de l’équipement individuel (quarts, gamelles, boutons, etc.), aluminium fondu servant à la fabrication de bagues, cuir, tissus, pierre et même paille et autres végétaux. 

 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tui_(arme)

 

Je pense que c'est alors que mon père m'avait dit "attention ! l'eau bue éclate ! " Il m'a appris l'orthographe ainsi. 

 

lundi 12 août 2024

Je me souviens des "Ballets roses"

  


https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_Ballets_roses_(France)

 L'affaire dite des « Ballets roses » est une affaire d'agressions sexuelles sur mineures qui défraie la chronique en France en 1959

 J'avais douze ans. Mais on n'avait pas de "réseaux sociaux" ! Ah ! oui, on n'avait pas de smart-phones ! 

J'avais quand même un peu compris car je lisais L'Aurore.

Dans Sexus Politicus (2006), les journalistes Christophe Deloire et Christophe Dubois écrivent :

« À soixante-treize ans, Le Troquer avait participé à des bacchanales avec sa maîtresse artiste peintre, mais surtout avec des adolescentes âgées de quatorze à vingt ans. Au programme des réjouissances collectives, façon soupers libertins de la Régence : séances de strip-tease, poses dénudées, plaisirs des sens agrémentés de coups de martinet, chorégraphies sensuelles. Des festivités se déroulaient dans l'atelier de la maîtresse, mais aussi au Palais-Bourbon, à l'Opéra ou encore au pavillon du Butard,

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavillon_du_Butard

 

la résidence secondaire du président de l'Assemblée. Dans ces soirées libertines, Le Troquer enjolivait ses vieux jours en présence d'une cohorte de jeunes femmes, dont cinq mineures. Sur ces cinq, quatre avaient été amenées par un jeune homme [Pierre Sorlut]. Le Troquer disait de ce jeune homme qu'il était un garçon qui avait une bonne tenue, qui semblait être de bonne famille, qui était sympathique4. »

L'enquête établit que l'ex-chauffeur de la DST Pierre Sorlut qui se faisait passer pour un policier (il était en disponibilité) avait durant trois ans piégé des jeunes filles (la plus jeune aurait eu 14 ans et les plus âgées 20 ans selon certaines sources3, 12 et 18 ans selon d'autres12,13, alors que la majorité civile était à l’époque de 21 ans et la majorité sexuelle de 15 ans) en leur proposant de rencontrer des hommes qui promettaient, grâce à leurs relations, de favoriser leur carrière artistique. Fournies en alcool et en marijuana, elles exécutaient pour un public d'amateurs des spectacles érotiques dont certaines chorégraphies étaient imaginées par Elisabeth Pinajeff, dite « la comtesse de Pinajeff », une artiste peintre et fausse comtesse roumaine, ex-actrice, alors compagne d'André Le Troquer (d'où le nom de « ballets roses »). Persuadées de favoriser la carrière de leurs filles, certaines mères auraient été consentantes2.

 

Dans le film français sorti en 1970 Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !, le personnage de Francine Marquette (interprété par Mireille Darc), animatrice de programme télé bon chic bon genre, est sur le point d'épouser un homme politique, lorsqu'elle fait l'objet d'un chantage pour avoir participé dans sa jeunesse à des « ballets roses ». 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elle_boit_pas,_elle_fume_pas,_elle_drague_pas,_mais%E2%80%A6_elle_cause_!

Les Ballets écarlates, sorti en 2007, film de Jean-Pierre Mocky, décrit un réseau de notables pédophiles dans une ville de province. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ballets_%C3%A9carlates

 

 

dimanche 11 août 2024

Avec le prolongement de la ligne 14 du métro, je me souviens de la méthode B de J.R. Abrial

 https://www.clearsy.com/les-outils/prolongement-de-la-ligne-14-du-metro-parisien-plus-de-25-ans-de-fiabilite-grace-a-la-methode-formelle-b/

" Prolongement de la Ligne 14 du Métro Parisien : plus de 25 Ans de fiabilité grâce à la méthode formelle B "

« Grace à la méthode B, pari tenu pour Meteor »« Je n’avais jamais vu cela, le logiciel a été quasi parfait du premier coup » – Claude Hennebert, RATP, Délégué auprès du DGA, Lettre B No3, avril 98

" À l’occasion de l’extension récente de la ligne 14 du métro parisien, ligne entièrement automatique sans conducteur, CLEARSY est fière de souligner que le logiciel de contrôle automatique des trains, initialement développé en utilisant la méthode formelle B, continue de garantir la sécurité et la fiabilité de ce système critique.

Le succès continu de la ligne 14, grâce à la méthode B, démontre que les méthodes formelles sont non seulement efficaces mais aussi pérennes pour les systèmes critiques.

L’Atelier B est l’outil développé et distribué par CLEARSY depuis 1993 pour supporter la méthode B, développer les logiciels critiques prouvés et démontrer par la preuve mathématique la sûreté des systèmes.

L’outil Atelier B n’aurait pas été développé sans la RATP, qui souhaitait une innovation de rupture pour les développements du métro METEOR (L14) par Siemens Mobility France (ex Matra Transport). CLEARSY a industrialisé l’outil d’origine ALSTOM ; la collaboration étroite entre RATP, ALSTOM, SIEMENS, INRETS (devenu IFSTTAR) et CLEARSY a permis ce niveau d’excellence. "

Let it Be !

Souvenir de Claude Boksenbaum, organisateur de la deuxième conférence B après Z2B de Nantes, à Montpellier. Claude avait offert aux participants ce tee-shirt 

Le départ en retraite d'Arédius44 !
 
 

En 2017, Jean-Raymond Abrial créateur des méthodes Z puis B, puis B événementiel, était décoré à Pékin

http://teachingbconference.blogspot.com/2018/01/china-jean-raymond-abrial-international.html

 

Et j'ai retrouvé 

https://lefenetrou.blogspot.com/2014/05/une-galante-introduction-la-notion-de.html

 

et je vous conseille 

https://kifu.videotorium.hu/en/recordings/1674/have-we-learned-from-the-wasa-disaster

 

 

samedi 10 août 2024

Quand je découvre des pièces grecques antiques, Homère et Alexandre le Grand !

 Qui n'a pas dans le tiroir plat du haut de son bureau des trombones, des pièces de monnaie, des piles à plat...?

Voici des pièces historiques ! de la plus haute Antiquité grecque !

A gauche Homère, à droite Alexandre le Grand (comme Jumilhac !)

Méga ce n'est pas rien !

Méga (symbole M) est le préfixe du Système international d'unités, qui multiplie par 106 (un million) l'unité qui le suit (exemple : 1 mégapixel = 1 million de pixels). Il est parfois abrégé, comme dans « mégohm » (1  = 106 Ω). 

Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómēros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre »1) aurait été un aède (ou poète) de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Il était surnommé « le Poète » (ὁ Ποιητής / ho Poiētḗs) par les Anciens. Les deux premières œuvres de la littérature occidentale que sont l’Iliade et l’Odyssée lui sont attribuées. 

Elle date de 1990

 


Alexandre le Grand (en grec ancien : Ἀλέξανδρος ὁ Μέγας / Aléxandros ho Mégas ou Μέγας Ἀλέξανδρος / Mégas Aléxandros) ou Alexandre III (Ἀλέξανδρος Γ' / Aléxandros III), né le à Pella et mort le à Babylone, est un roi de Macédoine et l'un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité. Fils de Philippe II, élève d'Aristote et roi de Macédoine à partir de , il devient l'un des plus grands conquérants de l'histoire en prenant possession de l'immense Empire perse et en s'avançant jusqu'aux rives de l'Indus

Elle date de 1986



Une démonstration, 19e Salon international de l'aquarelle de Saint-Yrieix-la-Perche

 J'ai des correspondants dans le monde entier, dont certains à Saint-Yrieix-la-Perche. Je précise car il y a plusieurs communes qui ont pour nom Saint-Yrieix. Certes l'originale, la plus peuplée est ma ville de naissance, la ville des culs noirs, des cuou negre. Et du salon international de l'aquarelle !

Ma précision c'est pour éviter des déplacements inutiles aux milliers de visiteurs du salon.

Nous en sommes au 19e salon international de l'aquarelle ! Bravo aux organisateurs !

https://salon-international-aquarelle.com/WordPress3/

 
Voici quelques étapes d'une démonstrations gratuites comme il y en a tous les jours pendant un mois.
 

 



Sur X j'ai recopié ceci :
 
La technique "a tempera" consiste à réaliser une émulsion entre les pigments en poudre, un peu d'eau et un liant, le plus souvent du jaune d’œuf. Ce n’est qu’à partir du XVe siècle que s'est répandue la technique de la peinture à l'huile
 

Il a fallu près de 10 ans pour analyser un micro échantillon du chef-d'œuvre de Léonard de Vinci. Passé au rayon X, on découvre, encore une fois, que le maître de la Renaissance était bel et bien un chimiste expérimentateur.

Jusqu’au 20e siècle, la peinture, ce fluide complexe que les physiciens qualifient de "matière molle", était préparée par les artistes eux-mêmes, dans des recettes souvent confidentielles. Aujourd’hui, les chercheurs parviennent à les retrouver, et à reconstituer leurs propriétés physico-chimiques.

 

J'ai déjà fait de l'aquarelle au Bourgogne, au Bordeaux. Mais je n'ai essayé ni le Muscadet, ni le Gros-Plan ! 

Ma dernière aquarelle.

Vous avez compris que je suis loin de pouvoir exposer à Saint-Yrieix. Au mieux dans mon bureau.


 

 

 
Site Meter