samedi 30 mars 2024

Rameaux en 2024 à Saint-Yrieix-la-Perche (cornues, tablettes "numériques", boudin aux châtaignes et carcasses de canards...)

 Cette année nous étions au pays pour Rameaux.

Le dimanche, nous sommes allé acheter les cornues pour le déjeuner et pour en ramener à Nantes. 


 

On a acheté les boudins à la "foire" le vendredi et au "marché au gras" (4 producteurs !), le dernier de la saison. On a vu que des carcasses de canard étaient en vente. Je ne retrouve plus la photo. La productrice était étonnée que je les prenne en photo. Je lui ai expliqué que quand j'ai conservé la carcasse de l'oie de Noël pour en faire une délicieuse soupe, j'avais moi aussi étonné les Nantais !

 

Étonnant ! autant de voitures que pour la foire, alors que normalement moins de personnel au Centre Hospitalier et à l'Ehpad ! Et si c'était Rameaux...

Passant devant le porche de l'église, je vois la porte grande ouverte.


L'église est en rénovation. D'où sans doute ce fonds blanc. Vous voyez l'écran devant à droite. L'orgue qui a été mis dans le cœur (1) est caché. A moins que remplacé par la tablette "numérique" du curé.
 

Est-ce que j'allais retrouver l'église bondée des Rameaux d'antan ? Jour où après la messe, il y avait plein de baptêmes. (2)

L'église était pleine. Mon intuition était bonne. Et ce matin je lis au marché à Nantes qu'il y a des baptêmes d'adultes comme jamais.

Un écran dans le cœur permettait de projeter les paroles des chants ! 

Le curé était à la limite des "fonds (3) baptismaux" là où se vendait Télérama et Le Sillon de mon temps.

Il avait un micro comme dans la star academy (bon, ça fait des années que je ne regarde plus la télé)... et une tablette "numérique" ! Fini le grand livre enluminé d'antan. Tout vient du cloud ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing m'a dit Isidore de Séville https://fr.wikipedia.org/wiki/Isidore_de_S%C3%A9ville

Quant au public, même si le curé était entouré de jeunes, il était plutôt de mon âge !

Et des corbeilles de branches de laurier étaient à la disposition du public de la grande ville de St-Yrieix. Le buis se fait rare de nos jours ! Il a été attaqué par la pyrale.

En ville, seule la petite pâtisserie de la rue de Grévy était ouverte. C'est là qu'on trouve d'excellentes cornues et madeleines.

Et je me souviens, du temps du pâtissier Marcel Beauduffe, des rameaux décorés par madame.

(c) Beauduffe

 

Étonnant, il y en avait avec de la crème ! je n'en avais encore jamais vu.

A la boulangerie en haut de la rue de l'hôtel de ville, côté Limoges, il y avait aussi des cornues. Pas les mêmes ! Je fais dans la critique gastronomique et le rapport prix/qualité.


 Le saviez-vous ?

Je découvre que les cornues de Rameaux avaient originellement la forme d’un phallus et que c’est l’évêque de Limoges, un Breton, qui en a fait évoluer la forme !

 

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2022/04/07/50548/

Et j'apprends :

" Tu as de la chance de trouver encore des cornues !
Figures toi que chez notre boulanger arédien préféré ( le bio qui est face à Fabregue), visité le lendemain des rameaux, il n'en font plus ! "Non, on ne fait plus que des boules"...
Le lendemain au four à pain (au feu de bois) de Chasteu Chervic , "non, je n'en fais plus, à cause de la forme, je ne peux en mettre que deux sur une plaque alors que j'y mets six brioches" 


Que la malemort les emporte ! Merde ! Me priver de cornue ! Aucun sens moral. "

Ah ! Château-Chervix. J'ai acheté au marché au gras (le dernier, 4 producteurs) des cuisses de canard d'un producteur de CC. J'ai cru acheter une cuisse confite ! je vais devoir repousser l'heure du déjeuner ! Mais j'ai ma douzaine d'huîtres n° 2 du Croisic en attendant.

Comme d'habitude j'ai fait un stock de boudins aux châtaignes médaille d'or, chez Barris.

https://www.boucherie-barris.fr/boudins-aux-chataignes_5_p.htm

Ah ! je vois qu'ils distribuent pas mal de médailles à Mortagne en Pays de la Loire ! et cette année Barris n'a pas eu la médaille.

France zone 20==>MENTION HONORABLE Boudin Créatif Sucré===> BARRIS Laurent   87500  St Yrieix la Perche

https://www.boudin-mortagne.com/Palmares_2024_mortagne_16032024.php  

Et j'ai acheté aussi des boudins de cul noir de chez Dufour (dont vous trouverez des photos de l'élevage de cochons culs noirs à La Meize sur mon blog). Ils ont un goût différent. Excellents.


 

https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/la-meyze/ferme/chez-dufour-cie/58810

Je n'ai pas vu de personnes marchant dans les rues. La voiture est encore chez nous, le luxe ! Il faut dire que plus guère de monde habite dans St-Yrieix intra-muros. Je suis passé le long du Couchou, quasi toutes les maisons qui donnent sur le Couchou sont en ruine.

Et on n'est plus au temps où les paysans venaient à la foire à pied avec leurs bêtes !

 

Figurez-vous que je n'ai pas vu de viande de chevreau ! alors que je me souviens des pleurs des chevreaux le jour de la foire précédant Rameaux. Mais la foire actuelle n'est plus une foire !

Par contre à Nantes, tous les ans, j'ai de quoi me rappeler les goûts de ma jeunesse. Et je peux récupérer de vrais osselets que je fais nettoyer par les fourmis. Naturellement.

Non ! ne pas confondre chevreau et ormeaux ! et ormeaux avec orme ! l'olme !

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2018/03/26/lorme-cet-arbre-qui-a-donne-son-nom-au-limousin-et-a-la-rue-pierre-de-lhomme/

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2013/05/03/st-yrieix-rue-pierre-de-lhomme-charriera-de-la-peira-de-lolme/ 


Marché de Talensac à Nantes

Pourquoi plus de chevreau à Saint-Yrieix depuis pas mal d'années ? De mon temps, les chevreaux, les poules, les canards, les fromages blancs, faisaient la retraite des vieilles de nos fermes. Et de nos jours c'est fini.

On continue dans les rues autour du Moustier :

 


 

Et le soir, pas de télé, mais notre fauteuil en clisses de châtaignier, du bois "maison", et la lecture de Bertrand Russell. Même les Britishs du coin ne le lisent pas !  Tiens, on m'a dit qu'on n'a plus de nouveaux Britishs à Bourdoux !


C'est là qu'on voit que nous sommes boomer ! quand on sait ce qu'on trouve au souper marquette !


 Et ...

 


 P.S.

On m'écrit :

"pas de problème pour trouver des cornues à Limoges (il y en avait encore ce matin à la boulangerie). En revanche, on ne trouve plus ces petites meringues ou ces sucreries qui décoraient les buis. Le dernier pâtissier qui en faisait à Limoges  a cessé son activité il y a longtemps. En revanche, j'ai ai vu il y a une semaine à Saint Léonard, en achetant des massepains. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massepain

(1) Vous avez certainement corrigé ce que nous appellerons une "coquille". On met tout son cœur à chanter en chœur avec la chorale dans le chœur de la collégiale du Moustier ! Merci à ma prof de français qui gentiment m'a écrit que mon "cœur" l'avait fait rigoler. Ah si j'avais écrit en occitan limousin selon la graphie occitane normée. Lo cor ça marche à tous les coups (même si on a "lo chor" pour le chœur de voix

(2) Ma prof m'écrit :

"Quelques précisions : on refait l'intérieur de l'église, sol compris, d'où la fermeture du CHŒUR (le cœur m'a fait rire) pour des mois. L'orgue, actionné par un habitué qui veut se faire entendre et non accompagner, est remplacé par un "piano" branché au son désagréable. Le curé a bien une tablette mais le Livre est ouvert pour les textes. On cherche les enfants, il n'y a plus de rameaux garnis de meringues depuis longtemps. Liturgiquement, jamais de baptêmes pour les Rameaux, c'est pour la veillée pascale.Bon appétit pour déguster nos excellentes spécialités, il fait encore bon vivre en Arédie "

(3) Ah ah ! ma prof originaire de l'Anjou, ne savait pas - je blague - qu'en occitan, qui est plus proche du latin qu'elle nous enseignait que du français, la "font" c'est la source (et pas que du Jourdain !, - souvent mal traduit par "fontaine". Les "bona font" sont les "bonnes sources" qui font des miracles en Limousin, comme celle de Courbefy qui a dû attirer Yoo Byung-eun, alias Ahae. 


 

Les fonts baptismaux sont certes au "fonds" de l'église (vs le chœur) mais ce sont des fonts !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonts_baptismaux


Aucun commentaire:

 
Site Meter