lundi 16 octobre 2023

A nos Hauts Fonctionnaires de nos Administrations de notre Etat

 Comme tout citoyen, je suis amené à contacter l'Administration (avec un grand A, comme l’État avec un grand E)... qui me rassure. En effet, les courriers que je reçois via le facteur sont ceux qui m'apprennent que mes plus gros prélèvements bancaires sont ceux de l’État. Si je n'avais pas ces courriers, je me sentirais bien seul !

Avec l'Administration fiscale, ça marche pas mal. Pour d'autres...

Alors je voudrais bien que les Hauts Fonctionnaires décideurs lisent ce billet.

Hier je veux me connecter sur le site d'une de nos Administrations.

J'utilise l'identifiant qui m'avait été fourni lors de ma dernière création de compte. Un message me dit que j'ai dû me tromper de mot de passe. Il est vrai que ça fait plusieurs années que je ne m'étais pas connecté. Je suis la procédure. Et attends le courriel annoncé (quelques minutes). Ce matin, toujours rien. Alors je fais ce qui était écrit sur l'écran au cas où pas de réponse, téléphoner.

Ce matin, je téléphone. Attente courte (moins d'une minute). Il faudra que je dise à Boulanger que c'est possible ! bon je ne me voyais pas faire Nantes, Saint-Etienne à vélo pour aller parler viva voce "en présentiel" à un fonctionnaire de terrain bas.

Dame fort sympathique, précise, efficace.

Elle m'apprend que pour des raisons de sécurité les comptes non actifs sont supprimés. Très bien.

Que je dois aller sur le site, et cliquer sur "contacter le ..." Et remplir le questionnaire. Et qu'ensuite je recevrai la procédure à suivre pour créer de nouveau un compte.

Ça marche.  On verra la suite. Peut-être que demain je recevrai la procédure à suivre ! on doit m'en faire une sur mesure, spéciale, quel veinard !


MAIS

- 1) Je constate que mon cas est très fréquent. Et qu'il suffirait que sur le site Oueb de cette Administration, ce cas soit indiqué avec la procédure à suivre.  Je sais je suis boomer, et en informatique, on apprenait aux étudiants les trois opérations suivantes : créer, modifier, supprimer . (je sais bien que tout ça finalement c'est modifier !)

2) Sur le site Oueb informer que tout compte inactif pendant x mois est supprimé pour raisons de sécurité

3) Et quand un identifiant n'est pas "reconnu" faire un message disant que cet identifiant n'est pas dans leur base de données (pardon, Data of the StartUp Nation !) 

4) Ne faites pas "tester" vos "applis" (que ce terme est boomer ! pendant des années, on faisait des "applis en Cobol" - d'ailleurs dans les banques, assurances, et bien des Administrations, les applis fondamentales sont écrites en Cobol) par ceux ayant "conçu" ces applis. Quand je ne trouve pas mes lunettes, je demande à ma femme de les chercher, elle fait de même ! 

Je sais, les Hauts Fonctionnaires aiment les parapluies. Et dire qu'on n'en fabrique plus dans mon Périgord vert ! Et ils aiment ouvrir les parapluies.  Alors les cabinets quand en plus ils causent en youesse bouisiness y a pas meilleur.

Ah oui, y a mieux, faire du participatif, convivial, écologique, inclusif, jouissif.

 

Tiens tiens ! nos gouvernements n'ont plus de ministre de la simplification administrative. 

On n'a d'ailleurs pas besoin de ministre de la complication administrative. On sait s'en passer.

Quant au complexe, aucune difficulté !?! Yaka Faukon

P.S.

La numération romaine c'est de la complication vs la numération par position (binaire, décimale, ternaire, etc.).

Pour la complexité, voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexit%C3%A9

La théorie de la complexité des algorithmes étudie formellement la difficulté intrinsèque des problèmes algorithmiques. Elle définit des classes de complexité (ex. : P, NP) pour classer les problèmes algorithmiques.  

 

Bon, je sais, comme l'a écrit Albert Einstein : "« Ce n'est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu'il faut espérer les résoudre»                                                                                                                  


Aucun commentaire:

 
Site Meter