lundi 3 juillet 2023

Des écrevisses de Brière ou du lac de Grandlieu au canon à écrevisses , à la bande à Möbius et à la courroie de la scie de mon papa

 


Il n'y a plus d’écrevisses
 
 
"

En France métropolitaine8 vivent théoriquement trois espèces autochtones (toutes en voie de disparition), dont l'écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus), principalement, mais aussi Austropotamobius torrentium et Austropotamobius pallipes, actuellement « réfugiée » dans quelques secteurs apicaux de sous-bassins versants, mais ces zones sont vulnérables aux effets du dérèglement climatique et écologiquement insularisées par « les espèces exotiques qui progressent de plus en plus vers l’amont »9,10.

Les enquêtes périodiquement faites par le Conseil supérieur de la pêche puis l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) depuis 1977, ont toutes montré une expansion forte et continue des espèces exotiques et le recul des espèces natives, qui semblent avoir été décimées par une maladie puis fortement concurrencées par deux espèces exotiques introduites : l’écrevisse du Pacifique (Pacifastacus leniusculus) et l’écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) qui ont montré la plus forte expansion géographique9, ainsi que par l'écrevisse américaine (Faxonius limosus) et peut-être plus récemment (depuis les années 2000) par d'autres espèces introduites (Orconectes juvenilis, Astacus leptodactylus et Faxonius limosus, ces trois espèces étant par exemple présentes en Bourgogne au début des années 200011). Localement les dernières écrevisses natives de France métropolitaine doivent aussi faire face à deux espèces de crabes d'eau douce introduites (respectivement de la famille des Grapsidae et des Potamidae)11.

Les échantillonnages scientifiques ont montré que P. leniusculus a beaucoup progressé de 2000 à 2006 « certainement responsable de la recrudescence des cas de peste (Aphanomyces astaci) » selon l'ONEMA11.

Un plan d’action national « écrevisse » cherche à protéger et restaurer cette espèce9,12.

D'autres espèces sont présentes en outre-mer dont en Guyane."

 
 
  dans le Gallet la frontière entre Dordogne et Haute-Vienne. Mais il y en a en Briere
 
 
Interdit de les transporter vivantes. Il faut les éradiquer. Mais il faut payer le permis de pêche ! pour aller pêcher des mulets dans étier de Pont-Mahé, c'est gratos. Je sais faire de l'économie domestique. Ces écrevisses sont des américaines. Et comme je n'ai pas de fagots et l'abattoir de Saint-Yrieix pour la bidoche, il me reste le marché de Talensac à Nantes.

Et puis ma femme, bretonne, préfère les langoustines royales. On en trouve aussi des agitées au marché de Talensac. C'est cher, mais y a de la chair !
 
C'est quand le retour des goujons et des écrevisses de boomers ? Chirac a dit qu'il se baignerait dans le Couchou à leur retour. Et Emmanuel Macron ?
Hollande a dit que la route venant de Tulle est en trop mauvais état. 
 
 
"Les enfants ont découvert de nombreuses écrevisses de différentes espèces, dont quelques autochtones et des Américaines, et de multiples petits mollusques et crustacés, tous prouvant la bonne santé (relative) du « Couchou »."  
 
"Chemin faisant, un premier arrêt a été fait et les enfants ont pu voir des truites. « Il s’agit de truites fario. À l’origine, ce sont de petits saumons, qui sont venus de l’océan. Ils se sont plu dans nos rivières, y sont restés et ont évolué. C’est un poisson fragile, car il aime les eaux propres et se nourrir en abondance. C’est grâce à des poissons comme celui-ci et à des petits mollusques et crustacés, que nous pouvons savoir si une eau est saine."
 
 
P.S. j'ai des balances à vendre ! toutes neuves !

Et le canon à écrevisses ? vous connaissez la montre à moutarde
 
 
, mais pas ce canon ? 


Magnifique ! 


Bien que le ruban de Möbius puisse n'apparaître que comme une curiosité mathématique ou une construction artistique, cette disposition était souvent utilisée dans le monde industriel du XIXe siècle lorsque les machines fonctionnaient à partir de courroies. Les courroies étaient croisées à la jonction afin d'user les « deux côtés » de la courroie en même temps. En fait, la description du ruban de Möbius fera apparaître que la courroie n'avait qu'un seul côté. 

et pas que de la scie, de la courroie du banc de cordonnier de mon père ! 

A la fac des sciences de Rennes




Aucun commentaire:

 
Site Meter