dimanche 8 janvier 2023

Je me souviens de Georges Frêche, des maos et des GAM (Groupes d'Action Municipale)

 

Je me souviens de Georges Frêche à Montpellier
 
Je me souviens aussi du GAM qui avait ses bureaux sous ma piaule. J'ai suivi quelques réunions. On y parlait de sauvetage des vieux immeubles, mais pas que !
 
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d%27action_municipale
 
 
"Les Groupes d'action municipale (GAM) sont des groupes qui ont été constitués dans des communes de France dans les années 1960 et 1970 par des militants qui considéraient que les partis politiques ne fournissaient pas de réponse adaptée aux besoins sociaux du moment. Ils constituent une expérience de démocratie participative à l'échelle locale. En 1971, on comptait environ 150 GAM à travers la France1.

Le premier GAM à voir le jour est celui de Grenoble (Hubert Dubedout), entre 1963 et les élections municipales françaises de 1965. Les militants qui le composent viennent d'associations telles que Vie nouvelle, , Peuple et culture, Économie et humanisme, ou d'unions de quartier2, ou encore de syndicats tels que la CFDT, qui partagent un constat de l'inadéquation des réponses des partis politiques de tout bord aux questions d'urbanisme, de politique culturelle et de participation citoyenne à la démocratie. Ces questions sont rendues prépondérantes dans les années 1960 à la suite de l'importante croissance économique des Trente Glorieuses, qui entraîne des modifications sociales profondes.

Les GAM se sont d'abord étendus à Valence et Chambéry, avant de devenir un phénomène national au début des années 1970. Ils ont participé, dans de nombreuses communes, aux élections municipales françaises de 1971 et par la suite, à la gestion de communes."

 

 J'ai été abonné à la revue Economie et Humanisme. Même après mai 68. Alors que le terme "humanisme" était à l'époque considéré comme nazi comme on dit de nos jours ! 

 
 
 
Je me souviens qu'à gauche les étudiants lui reprochaient son folklore. Je crois me souvenir qu'il y avait eu une manif de Frêche en amphi avec des poireaux, une tradition estudiantine montpelliéraine. 
 
 
Mais je ne connaissais pas toute l'histoire du personnage !
 
https://bourseiller.fr/un-pro-chinois-nomme-georges-freche/
 
 
"Son engagement anticolonialiste dure jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie.

Il adhère alors à la Fédération des cercles marxistes-léninistes, organisation maoïste, en 1964, où il signe Georges Lierre ses articles pour L'Humanité nouvelle13. Exclu à l'automne 1965 pour avoir voulu « fomenter une dissidence » contre l'appareil de la FCML, il rejoint un temps le Centre marxiste-léniniste de France issu du « groupe de Clichy », proche de Patrick Prado et Claude Beaulieu14. Une fois nommé à la Faculté de Droit de Montpellier en 1969, il s'engage à la SFIO.

C'est à son arrivée à Montpellier pour enseigner à la Faculté de droit qu'il adhère à la SFIO, composée à Montpellier d'une unique section et de quelques adhérents.

Candidat, pour la première fois, à l'élection municipale de 1971 à Montpellier, il est à la tête d'une liste de gauche intitulée G.A.M. (Groupe d'action municipale) qui est devancée par celle de droite du maire sortant, François Delmas. Il est néanmoins élu au conseil municipal en tant que membre de l'opposition dont il prend la tête jusqu'en 1977."

Aucun commentaire:

 
Site Meter