dimanche 23 octobre 2022

Le silence de la Nature vs le silence entre deux personnes, par Marcel Conche

 "Les silences de la Nature, à la différence du silence entre deux personnes, ne sont pas absolus. Lorsque deux personnes se taisent, on n'entend que le silence, même si le chat miaule à côté ou si d’autres conversations ont lieu autour d'elles. Alors que, dans la Nature, ce sont les bruits qui font ressortir le silence. C'est le courant de la Dordogne qui révélait le silence lorsque je gardais les vaches sans voir personne de toute la journée. Quand je pelais la vigne, les cloches de l'église qui sonnaient midi soulignaient le silence. Quand je fanais dans les champs, j'entendais, au milieu du silence de toute chose, le chant des sauterelles ou des grillons. [...] Le silence de la Nature signifie pour moi de multiples signes, de multiples appels. Le vent me dit : "Je suis là" ; le ruisseau me dit : "Je suis là "; le serpent me dit : "Je suis là, prends garde "; les cloches me disent : "Nous sommes là. "

Épicure en Corrèze 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Conche


Je découvre que Marcel Conche est décédé en février 2022.

Aucun commentaire:

 
Site Meter