jeudi 7 juin 2018

Noreen Riols, Ma vie dans les services secrets, 1943-1945

L'école des espions de Churchill, Calmann-lévy, 2014 pour la traduction française


"
Résumé :
Lorsque la France s'effondre en 1940, Winston Churchill aide de Gaulle à passer à Londres et fonde le SOE, ou Special Operations Executive. Objectifs de cette armée secrète : infliger le maximum de pertes aux Allemands dans les pays qu'ils occupent, créer des réseaux de résistance et informer Londres des mouvements de l'ennemi. Pour cela, il faut former des agents bilingues capables de sauter en parachute, de tuer par tous les moyens, d'envoyer des informations par radio, de faire sauter des ponts.
Et tout cela dans le plus grand secret, sécurité oblige. Noreen Riols sort à peine de l'adolescence lorsqu'elle se voit contrainte de travailler dans une usine de munitions ou de rejoindre la Royal Navy. Mais s'apercevant qu'elle parle couramment français, quelqu'un l'expédie dans un bâtiment de Baker Street où règne une activité aussi folle qu'entourée de mystère. Sans le savoir, Noreen Riols vient d'atterrir au QG du SOE.
Recrutée à la section F (comme France), elle va travailler quatre ans durant sous les ordres du colonel Buckmaster et débriefer des agents revenus de France, servir d'appât, trouver des codes, faire passer des messages. Soixante-dix ans plus tard, seule survivante de la section F avec Bob Maloubier, Noreen se souvient de ce que furent ces années et nous dit les êtres d'un courage exceptionnel qui aidèrent tant la France à retrouver la liberté.
Tour à tour aimables, plaisants, humoristiques et terrifiants, ces souvenirs sont l’œuvre d'une femme aussi exceptionnelle qu'extraordinairement modeste."

Ma vie dans les services secrets par Riols


Conférence de Noreen Riols


Le SOE


Première opération de parachutage effectuée en plein jour

Les instructions opérationnelles prévoient l'envoi de forteresses volantes B-17, réparties comme suit 1 :
"

Domps (Haute-Vienne)

72 bombardiers larguent 864 containers pour le maquis du Limousin de Georges Guingouin ; liaison avec Londres assurée par le réseau Hamlet—Salesman de Philippe Liewer (alias major Staunton), opérateur radio Jean-Claude Guiet ; terrain de la « Borderie ». "

Aucun commentaire:

 
Site Meter