lundi 4 juin 2018

Les sardines du soir à Nantes


" « C'est la meilleure sardine ! » Véronique Gaborieau est fière de ses ventes et il y a de quoi. Achetées le matin au port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), dès le retour de bateau, les sardines sont ramenées à Nantes par le couple de marchands et vendues à partir de 16 h dans le centre-ville, rue du Calvaire "

"La sardine, c'est aussi et surtout une tradition vieille de 300 ans. À l'époque des grandes famines, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, les pêcheurs remontaient la Loire en bateau pour approvisionner la ville de Nantes."

Quand je suis arrivé à Nantes en 1971, il y avait des vendeuses un peu partout. 
Et j'ai vite appris à les déguster, cuites au grill, avec du beurre salé, des pommes de terre nouvelles, une vraie salade, et du Muscadet (du bon !) ou du Gros-Plant (que je découvrais). 
Des Nantais les font cuire dans le beurre !


La sardine du soir a sa page facebouc. Le lundi, il n'y en a pas. Normal ! n'achetez pas le poisson le dimanche ou le lundi.


J'ai mes fournisseurs au marché de Talensac. Et j'ai appris à reconnaître les poissons frais !
Je suis sans doute bourré de mercure, je consomme trop de poisson.

D'aucuns disent que le poisson c'est cher. Ont-ils pensé aux pêcheurs, à la commercialisation, aux pertes ? [beaucoup de poissonneries ont disparu des quartiers de Nantes] et puis, bien souvent j'en ai pour moins de 2 euros pour une personne ! Par exemple, le petit maquereau TRES frais c'est extra. A Nantes on l'appelle "lisette". J'en ai mangé une 1/2 heure après l'avoir pêché et maintenant je sais ce que veut dire frais. 


En 1935 et 36 on a envoyé les sardines à Paris par avion !

http://www.crezan.net/pag_cpg/sardin.html

Sur la sardine :
http://museeimaginairedelasardine.blogspot.com/2015/

Les campeurs connaissent les sardines ! ils en mangent (en boite c'est très bon et pratique) et en piquent dans le sol.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sardine_(tente)

"« Tout simplement parce qu'ils avaient la forme de poisson », explique Pierre Bauvois, délégué parisien du Camping Club de France. « A l'origine, c'était des pièces en taule brillante tout en longueur avec une partie saillante pour accrocher les ficelles, le corps et la queue du poisson », poursuit-il. Mais quand les Français optent pour « sardine », les Allemands et les Hollandais, eux, lui préfèrent le mot « hareng » : « hering » pour les premiers, « tentharing » pour les seconds.
A noter qu'en France il est aussi question de « maquereaux » pour des « sardines » de grande taille, mais on en croise peu dans les campings de l'Hexagone, où la sardine est reine."
http://www.leparisien.fr/espace-premium/air-du-temps/les-piquets-de-tente-s-appellent-ils-des-sardines-13-08-2013-3049091.php

Aucun commentaire:

 
Site Meter