samedi 17 mars 2018

Un Français ne devrait pas lire ce livre !

Il s'agit de 

" Les intouchables d'Etat, Bienvenue en Macronie "

de Vincent Jauvert, Robert Laffont, janvier 2018

Il ne s'agit pas que de Macronie, ce n'est pas nouveau ! Certains commentateurs critiquent le livre justement car tout ça n'est pas nouveau. Ben voyons !  Et même que c'est de la jalousie. La jalousie c'est pas beau.
Et si c'était un livre contre les fonctionnaires ? Si on touche aux hauts, on va toucher aux bas. Infirmières, instituteurs (pardon, professeurs des écoles ça fait mieux pour le même prix) prenez la défense des Hauts Fonctionnaires, ceux de la botte et des pantoufles.

Un conseil ne le lisez pas !  votre ulcère se portera mieux.



Présentation de l'éditeur


Incarnée par Emmanuel Macron et Édouard Philippe, une nouvelle noblesse d'État dirige la France. Une " caste " de hauts fonctionnaires plus que jamais minée par l'entre-soi et les conflits d'intérêts.

Ils exploitent leurs carnets d'adresses pour faire fortune comme banquiers d'affaires, consultants ou lobbyistes. Ils bénéficient du démembrement de l'État qu'ils ont eux-mêmes organisé. Ils se répartissent des postes très lucratifs en multipliant les établissements publics inutiles. Et parviennent à masquer leurs échecs, même les plus graves. Par quel miracle ?
Grâce à une centaine de témoignages et à des documents inédits, cette enquête révèle les secrets inavouables de ces intouchables d'État si nombreux au sein de la Macronie : des hauts cadres de Bercy rémunérés plus de 200 000 euros par an, puis recrutés par de grands groupes pour leur révéler les fragilités des règles fiscales... qu'ils ont eux-mêmes édictées ; des conseillers d'État qui monnayent dans le privé leur connaissance intime de l'appareil administratif... avant de revenir dans la fonction publique profiter à vie de leur statut ; des inspecteurs des Finances dont les erreurs de gestion coûtent des millions d'euros aux contribuables, qui sont rarement sanctionnés... et souvent promus.
Après deux ans d'enquête, Vincent Jauvert dévoile la face cachée de cette haute fonction publique qu'il est urgent de moraliser.




Les Intouchables d'État par [JAUVERT, Vincent]

http://www.lepoint.fr/politique/dans-la-noblesse-d-etat-l-entre-soi-provoque-des-dysfonctionnements-considerables-20-01-2018-2188274_20.php

"L'archétype du système que je décris dans mon livre. Sorti dans la « botte » de l'ENA, il a choisi le prestigieux Conseil d'État. Il n'y a travaillé que quatre ans, c'est-à-dire le minimum requis pour ne pas être exclu de la fonction publique, avant de rejoindre un cabinet américain d'avocats d'affaires. Et c'est ensuite qu'il a officié comme directeur des affaires publiques d'Areva. Avant de devenir maire du Havre, député, et Premier ministre. Tout en restant jusqu'à aujourd'hui membre du corps du Conseil d'État. Ces allers-retours entre public et privé sont typiques de la nouvelle noblesse d'État, où l'on monnaye son carnet d'adresses."

http://www.leparisien.fr/politique/le-livre-choc-sur-la-vie-de-reve-des-elites-de-l-etat-17-01-2018-7506825.php

"Encore un livre qui « dézingue » les hauts fonctionnaires, l’ENA, les grands corps, etc., diront certains. De fait, l’enquête du journaliste de l’Obs, Vincent Jauvert, sur « les Intouchables d’Etat »* a beau sidérer par ses révélations — les salaires mirobolants des cadres de Bercy, les petits services entre amis au sein de cette élite administrative, les conflits d’intérêt multiples et croissants entre public et privé... —, elle n’est pas la première à lever le voile sur des pratiques choquantes, voire scandaleuses. Mais voilà, à l’heure où l’on annonce un Nouveau Monde qui a déjà emporté la vieille politique, on aurait pu attendre que cela change.

https://www.la-croix.com/Culture/grands-commis-lEtat-pays-cocagne-2018-01-23-1200908189

La France regorge aussi de « fromages » que les élites publiques se partagent ou obtiennent des politiques pour services rendus (ou à rendre…). Un rapport de l’inspection des finances de 2012 dénombre 1 244 agences d’État dont « l’efficience » n’est pas toujours prouvée. Mais chaque poste de direction est l’assurance d’une belle cagnotte.

Ah les fromages ! en Limousin, on appelle cela des plaçous. Non, le terme est inexact. La terminaison "ou" c'est pour "petit". Un fenetrou c'est une toute petite fenêtre !  

Aucun commentaire:

 
Site Meter