mardi 19 avril 2016

L'amphi "Abbé Grégoire" (ancien amphi C) du CNAM à Paris

L'amphi C, longtemps appelé "Amphi Neuf" construit de 1845 à 1847
Inauguration en présence des deux fils du roi Louis Philippe.
La rénovation a été achevée en 1982.
Je me souviens du nom du directeur du Cnam d'alors, Jean Saurel.
Nantes avec Michel Cailler - physicien du métal, ancien de l'ENSM, premier chef du département informatique de l'IUT -  allait alors avoir son centre associé du Cnam qui a commencé à vivre au 3 rue Maréchal Joffre (site de l'ENSM, devenue Ecole Centrale, et de l'IUT).


La loge royale en bas à gauche

Le plafond

La loge royale en bas à gauche

C'est dans cet amphi qu'étaient enregistrés les cours d'informatique de Paul Namian. J'ai suivi ces cours à la télévision le samedi après-midi vers 1970. J'avais fait venir les cours papier. Vers 1965, j'ai suivi les cours de RTS promotion sur le récepteur tout neuf acheté par mes parents quand j'ai quitté la maison pour aller faire "mes études" à Limoges.



"Le CNAM s'est comporté avec du retard mais de façon atypique dans les années 1960 et 1970. Il a recruté ses deux premiers professeurs dans l'industrie. Le premier Paul Namian, ingénieur, ancien de l'équipe des CAB de la SEA devient chargé de cours en 1964, puis professeur titulaire en 1968. Clin d'œil de l'histoire, son ancien directeur, François-Henri Raymond devient son collègue en 1974. Et pourtant, malgré les efforts de Paul Namian, le CNAM a maintenu jusqu'au début des années 90 un département unique 'Mathématiques-Informatique' où les mathématiciens étaient majoritaires et qui n'avait pratiquement aucune relation avec l'électronique et l'automatique. Les enseignements d'électronique dans les filières d'informatique, imposés par Paul Namian, ont progressivement disparu à l'occasion de chaque réforme. Le seul enseignement fait par le département d'informatique à l'usage du secteur secondaire, enseignement d'informatique industrielle B, a été suspendu en octobre 1998 à Paris et supprimé ensuite. Aujourd'hui l'informatique est seule, la pluridisciplinarité dans les filières d'informatique a totalement disparu mais, paresse ou habitude aidant, les forums d'orientation où sont accueillis les futurs élèves réunissent toujours mathématiques et informatique face à face ou côte à côte."
source :

et les cours de mathématiques sur les ensembles
Le professeur René CHENON, titulaire de la chaire de mathématiques au CNAM, expose l'objet et le contenu du cours d'initiation aux mathématiques modernes proposé par le Conservatoire national des arts et métiers.Il présente les personnes invitées à suivre ce cours : Monsieur de BERANGER, ingénieur qui s'occupe du traitement de l'information en entreprise, Madame Catherine LEHMANN, professeur agrégée de philosophie, et Monsieur THEODORE, spécialisé dans les questions d'analyse numérique.Puis il commence la première leçon, 







1 commentaire:

Carole a dit…

EN vous lisant je me souviens avec émotion de cette époque où la télé était vraiment "éducative" (du moins à ses heures). Pour ma part je suivais les cours d'allemand le dimanche matin. Mais mon frère regardait lui aussi les émissions scientifiques. Il était abonné à "l'ordinateur individuel" (et aussi à Pif gadget !). Un monde lointain, aujourd'hui...

 
Site Meter