jeudi 17 septembre 2015

Sortir de la fatalité des accidents de cyclistes, un communiqué de Place au Vélo à Nantes

Bonjour à tous,

Ci dessous, le communiqué de presse de Place au Vélo Nantes, en réaction à la série noire d'accidents cyclistes et piétons sur des lieux connus pour leur dangerosité. Toutes nos pensées vont aux proches. 

Nous sommes en train d'étudier les différentes possibilités d'actions pour alerter sur la situation et ne manquerons pas de vous tenir rapidement au courant. N'hésitez pas d'ailleurs à nous faire part de vos suggestions en la matière. 

Bien amicalement
L'équipe de Place au Vélo


Sortir de la fatalité des accidents de cyclistes :
Place au Vélo Nantes demande la mise en place d'un observatoire paritaire de l'accidentologie des cyclistes et des piétons


Trois accidents tragiques viennent de se produire sur l'agglomération nantaise : une dame âgée renversée par une voiture, deux cyclistes fauchés sur des giratoires. Nous venons d'apprendre que l'un des cyclistes est décédé et que l'autre personne est toujours dans un état extrêmement grave. La communauté des cyclistes et des piétons est une nouvelle fois atteinte. Nous pensons à ces familles et collègues de travail meurtris par ces accidents et les assurons de notre soutien.

Ces accidents ne sont pas dus à une fatalité : ils sont dus pour une part à un manque de vigilance des conducteurs motorisés ; ils sont dus notamment pour les deux cyclistes à un manque de sécurisation des déplacements vélos dans les traversées des giratoires.

Place au Vélo demande depuis des années des aménagements cyclables spécifiques pour les giratoires : à plusieurs reprises nous avons souligné la dangerosité du giratoire du Bd De Gaulle là où c'est produit l'accident mortel. Les services de Nantes Métropole ont temporisé ces demandes d'aménagement pour des raisons financières. Nous demandons également que des dispositifs contraignent efficacement la vitesse des véhicules motorisés. Or nous constatons au contraire que les ralentisseurs sont de moins en moins efficaces et ne se résument souvent que par quelques coups de peintures. Les zones 30 sont nombreuses mais totalement inefficaces puisque rien n'incite les véhicules à ralentir et qu'aucun contrôle de vitesse n'est mis en place en ville. Les services de l'État (DIRO) refusent systématiquement les aménagements des traversées cyclables sur les bretelles des sorties du périphérique (comme porte de Vertou) alors que les véhicules vont extrêmement vite sur ces voies de sortie

Place au Vélo demande aux collectivités et notamment à Nantes Métropole la mise en place d'un observatoire paritaire de l'accidentologie des cyclistes et des piétons qui sont les plus vulnérables afin d'analyser les circonstances des accidents et d'envisager ensemble des dispositifs matériels et comportementaux pour que les déplacements à vélo et à pied qui sont la priorité des modes de déplacements urbains soient les plus sécurisés : l'exemple de la métropole de Grenoble qui vient d'imposer sur la plus grande partie de sa voirie la vitesse maximum à 30 doit servir de modèle et de référence. Les villes du nord et de l'est européen ont mis en place depuis longtemps cette limitation on ne voit pas pour quelles raisons cela ne serait pas le cas en France. Nantes doit servir de modèle et doit être exemplaire dans la protection des usagers les plus fragiles de la rue.

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