mercredi 8 octobre 2014

"les mutins de Panurge"

"Le piège à éviter , c'est de se jeter dans le moderne. Tout le monde veut être moderne et, comme si ça ne suffisait pas, tout le monde veut être rebelle par-dessus le marché. Pour être au goût du jour, tout le monde cherche à grimper dans le train déjà bondé des mutins de Panurge. C'est un joyeux tintamarre, plein d'argent comme jamais, ou plutôt comme toujours. Les mauvaises manières en plus. Tournent dans ce manège non pas tant, comme on pourrait s'y attendre, les plus déshérités, les hors-la-loi, les laissés-pour-compte de l'histoire, mais surtout, sans vergogne, ceux qui ont déjà tout et qui veulent encore le reste, les banquiers ivres de Chine, les milliardaires en perdition qui, à défaut de rendre l'argent, en disent au moins du mal. Le comble du moderne, c'est à la fois de passer pour rebelle, d'avoir le pouvoir et être plein aux as. Ah ! bravo ! Quel chic ! "

Jean dOrmesson, Un jour je m'en ira sans en avoir tout dit, Robert-Laffont

Une présentation de ce livre et d'autres extraits dans
http://rationalite.blogs.lalibre.be/archive/2013/08/26/jean-d-ormesson-1115850.html

2 commentaires:

JoëlP a dit…

J'ai eu un manager qui racontait une enfance à faire pleurer Margot, genre Causette chez les Thénardier Enquête menée, son papa était un grand banquier d'affaire, mais un vraiment très grand !
Il est bien le livre de Jean D'O ?
J'ai parlé de lui sur mon blog.
perinet.blogspirit.com/archive/2010/09/14/tresor-national.html
et ici
http://perinet.blogspirit.com/archive/2009/03/11/il-n-a-rien-fait.html
J'avoue que sa campagne pro Sarko m'avait un peu déçu. Pas digne d'un trésor national :-)

Aredius44 a dit…

Je n'ai pas encore rencontré Sarko dans son dernier livre, ni l'autre académicien VGE dont il faut rappeler en ces temps de dette, alors qu'il vient de nous causer sur France Inter, qu'il fut celui du Grand Emprunt de Luxe à l'Ancienne :
http://lefenetrou.blogspot.fr/2014/10/un-emprunt-de-65-milliards-sur-15-ans.html

 
Site Meter