vendredi 24 août 2012

Les taupes NE SONT PAS hémophiles ! Arrêtez de transformer votre jardin en décharge !

"La taupe possède dans ses globules rouges un type particulier d'hémoglobine, capable de transporter des quantités de dioxyde de carbone bien plus importantes que chez la plupart des animaux, ce qui lui permet non seulement de supporter un milieu confiné pauvre en oxygène et riche en CO2, mais également de respirer à nouveau l'air qu'elle a elle-même expiré, lui conférant une grande autonomie respiratoire (avec en plus des poumons très importants proportionnellement aux autres mammifères) lors de ses séjours souterrains. Cette caractéristique est à l'origine de la légende de l'hémophilie de la taupe, dont parlent souvent les jardiniers lorsqu'il s'agit de se débarrasser d'elle en mettant des objets coupants (ronces, tessons de bouteilles) dans les galeries des taupes. Cette fameuse « hémophilie » est aussi due au fait que l’on trouve parfois des taupes mortes, suite le plus souvent au cours de combats entre mâles, avec tout l’espace entre la peau et le corps rempli de sang, ou encore au fait que certain produits taupicides sont des antivitamine K inhibant la coagulation lors de saignements."

Wikipedia c'est BIEN MEILLEUR que les racontars que l'on trouve dans les revues de jardiniers, les journaux locaux, etc !

Alors, les fils de fer barbelés, les lames de rasoir, les branches de rosiers, etc etc. ne les utilisez pas pour transformer votre jardin en décharge !

Et les gousses d'ail utilisez-les pour vos plats et non pour tenter de détruire les souches d'arbres !

Vous pouvez lire "Ne jardinez pas comme une courge ! " un livre 100% bio ! de Michel Beauvais.

Au sujet d'un Michel ...le jardinier a raconté qu'il fallait mettre un leurre représentant un corbeau pour faire fuir les oiseaux de votre cerisier. Je ne sais trop combien ce Michou là était payé pour raconter cela sur les ondes de France Inter, mais ce que je sais c'est qu'un cousin m'a raconté qu'avant il n'avait pas de corbeaux dans son cerisier et que maintenant en plus des merles, etc. il a fait venir les corbeaux ! et qu'il ne mange toujours pas les fruits de son cerisier.

Aucun commentaire:

 
Site Meter