jeudi 28 juin 2007

Réforme de l'université ?!!!!

Ils ont dit (oui, oui !), Le Monde du 27 juin.


- "La sélection à l'entrée de l'université existe, elle s'appelle le baccalauréat"

Mme Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

J'invite ma ministre à lire les copies (y compris celles de Bac + 5) ou à participer à un jury de Bac ou même à interroger, par exemple, ceux qui ont passé le bac l'an dernier.
Ou encore à dire à ceux qui vont en classes prépas et passent les concours que tout cela est inutile. Le bac voyons, le bac vous dis-je ... Au fait, que font les ministres, les enseignants, de leurs enfants ?

- " ... si certains des étudiants qui entrent dans l'enseignement supérieur restent de médiocres lecteurs, de piètres scripteurs et se révèlent d'une navrante maladresse lorsqu'ils auront à expliquer et argumenter . Or aujourd'hui, mes étudiants de licence de linguistique sont pour un tiers environ incapables de mettre des mots oraux ou écrits leur pensée au plus juste de leurs intentions."

Alain Bentolila, prof de linguistique à Paris V


"Ici on recrute sur un poste de langue étrangère une personne (très sympathique) qui présente l'intéressante particularité ... de ne pas connaître la langue en question. Le petit personnel, nos (très utiles) vacataires, s'occupera fort bien du ménage (les cours de langue). ..."

François Clément


"Nous sommes allé jusqu'à 23 tours de scrutin dans une université" (pour l'élection du Pdt)

Mme Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche


"A augmenter partiellement l'autonomie des université - sans modifier la sélection, les frais d'inscription, l'équivalence des diplômes, sans mettre en concurrence les établissements -, on risque ainsi de perdre l'efficacité du centralisme étatique, sans gagner pour autant la dangereuse et inégalitaire efficacité du marché. On risque surtout d'aggraver ce qui ne marche déjà pas."

Olivier Godechot


Ce matin on apprend que les CA de l'U seront toujours composés d'une soixantaine de personnes (élues par un ridicule % des étudiants et même souvent des personnels). Les présidents seront toujours élus dans les mêmes conditions. Et même pour entrer en master recherche, pas de sélection. Le bac suffit.

Aucun commentaire:

 
Site Meter