Nous avons d'excellents auteurs sur X. Je reproduis ce texte car sur X tout va trop vite. J'informe l'auteur du texte.
c'est Jarod. On se retrouve pour un petit débunkage express d'un classique du genre : l'appel à la nature couplé au fantasme du "savoir perdu".
Ici, on a un tweet qui fait la promotion d'un ouvrage de 1913, "Le Médecin des Pauvres", en nous expliquant que la médecine moderne nous cache des remèdes miracles à base de carottes et de bardane.
Allez, on enfile sa blouse, on prend sa Ventoline (la vraie), et on analyse ça.
THREAD : Le retour du "Médecin des Pauvres" et le biais d'ancienneté
DÉBUNKAGE : Le "Médecin des Pauvres" et le fantasme du "C'était mieux avant" On a encore droit au couplet du "vieux livre oublié" qui détient la Vérité™ face au méchant Big Pharma. Spoiler : Si on ne soigne plus l'asthme avec des carottes, c'est pas par complot, c'est parce qu'on a arrêté de laisser les gens mourir étouffés. Le contexte : 1913, l'âge d'or de la santé ?
Le tweet dit : "C'est plus du tout la santé des gens comme avant".
Fact-check : En 1913, l'espérance de vie en France était d'environ 50 ans. La mortalité infantile était de 14%. On mourait de la tuberculose, de la grippe ou d'une simple infection.
Bref, "avant", c'était surtout plus court. L'asthme et la carotte magique Le livre prétend que l'infusion carotte/lait/miel "soulage l'asthme".
L'asthme est une inflammation et une constriction des bronches. C'est une pathologie potentiellement mortelle.
Le miel adoucit la gorge (vrai), mais croire qu'une tisane de carotte va stopper une crise d'asthme, c'est de la mise en danger d'autrui. Gardez vos bronchodilatateurs. L'argument du complot ("On ne te donne pas la recette") L'auteur affirme que la pharmacie "ne te le dit pas" car elle veut vendre des "saloperies".
Réalité : Environ 40% à 50% des médicaments modernes sont issus ou inspirés de plantes (Aspirine = Saule, Digoxine = Digitale, Morphine = Pavot).
La pharmacognosie, c'est la science qui étudie ça. Si la carotte avait un principe actif puissant contre l'asthme, Sanofi vendrait du "Carroto-Ventol" à 15€ la boîte.
La Bardane vs Les Rhumatismes La bardane a des vertus diurétiques et dermatologiques mineures. Mais prétendre qu'elle "guérit avec le temps" la goutte (cristaux d'acide urique qui détruisent l'articulation) à la place des anti-inflammatoires, c'est criminel.
La goutte non traitée, c'est la destruction articulaire et l'insuffisance rénale. La tisane, c'est sympa, mais ça ne dissout pas les tophi.
L'appel à la nature (Sophisme)
"Les plantes font déjà le taf".
Le cyanure, l'amiante et l'amanite phalloïde sont 100% naturels.
La chimie moderne permet de doser le principe actif, d'éliminer les toxines de la plante brute et de garantir la stabilité. "Naturel" ne veut pas dire "sans danger" ni "efficace".
Le Biais du Survivant "Ceux qui lisaient ça allaient bien !"
Non. Ceux qui sont morts d'une crise d'asthme ou d'une septicémie en buvant des infusions en 1913 ne sont plus là pour tweeter. On ne voit que ceux qui ont survécu malgré ces remèdes, pas grâce à eux.
Conclusion
"Le Médecin des Pauvres" est un document historique intéressant sur le folklore médical du début du XXe siècle. Ce n'est PAS un manuel médical.
Le lire pour la culture ? Le lire pour se soigner en 2026 en arrêtant son traitement ? Danger de mort.
Restez curieux, mais restez vivants.
Et vous, vous échangeriez vos antibiotiques contre une soupe de légumes en cas de pneumonie ? "
Je suis sûr que sur les réseaux dits sociaux on trouve des textes faisant la promotion des textes de Sainte Hildegarde de Bingen.
J'en ai un publié avec le soutien de CNL. Je vous lis la 4e de couverture :
"Les "confuses paroles", les "subtilités" de la nature, Hildegarde de Bingen les connaît bien, dans toute la diversité d'une cosmologie qui scrute sans cesse les relations entre la macrocosme et le microcosme, entre la nature et l'homme. Il en résulte un thérapeutique qui peut surprendre le lecteur moderne dans son expression mais qui sait tirer parti de toutes les ressources de la nature et dont la valeur a été reconnue, expérimentée même, de nos jour - parfois de façon abusive à partir de traductions imprécises vendues à des millions d'exemplaires. "
Je vous donne un extrait (ne rigolez pas ! c'est de la culture de haute antiquité)
"La benoîte - De benedicta
La benoîte est chaude.
Si quelqu'un en prend dans une boisson, elle l'enflamme de désir amoureux.
Si on manque de forces dans tout le corps, faire cuire de la benoîte dans l'eau et boire souvent de cette eau encore chaude : le corps retrouvera ses forces. Mais une fois que l'on ira mieux, il faut éviter d'en prendre."
Tout le monde rêve d'avoir une toubib qui vous rédige une telle ordonnance sur papier bible avec une plume de canard de barbarie d'homéopathe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire