lundi 26 janvier 2026

Proust n'a pas parlé que de la madeleine, il a aussi parlé de l'ordonnance prescrivant le croissant !

 « Mme Verdurin, souffrant pour ses migraines de ne plus avoir de croissant à tremper dans son café au lait, avait fini par obtenir de Cottard une ordonnance qui lui permît de s’en faire dans un certain restaurant dont nous avons parlé. Cela avait été presque aussi difficile à obte­nir des pouvoirs publics que la nomination d’un général. Elle reprit son premier croissant le matin où les journaux narraient le nau­frage du Lusitania. Tout en trempant le croissant dans le café au lait, et donnant des pichenettes à son journal pour qu’il pût se tenir grand ouvert sans qu’elle eût besoin de détourner son autre main des trempettes, elle disait: « Quelle horreur! Cela dépasse en hor­reur les plus affreuses tragédies. » Mais la mort de tous ces noyés ne devait lui apparaître que réduite au milliardième, car tout en faisant, la bouche pleine, ces réflexions désolées, l’air qui surnageait sur sa figure, amené là probablement par la saveur du croissant, si précieux contre la migraine, était plutôt celui d’une douce satisfaction »


 Aujourd'hui, Proust sans doute nous dirait que le croissant était fait de biodynamie. Et nous parlerait des granules d'homéopathie !

https://www.youtube.com/watch?v=m__4WPffASI

Le "Médecin des Pauvres" et le fantasme du "C'était mieux avant"

 Nous avons d'excellents auteurs sur X. Je reproduis ce texte car sur X tout va trop vite. J'informe l'auteur du texte.

 c'est Jarod. On se retrouve pour un petit débunkage express d'un classique du genre : l'appel à la nature couplé au fantasme du "savoir perdu". Ici, on a un tweet qui fait la promotion d'un ouvrage de 1913, "Le Médecin des Pauvres", en nous expliquant que la médecine moderne nous cache des remèdes miracles à base de carottes et de bardane. Allez, on enfile sa blouse, on prend sa Ventoline (la vraie), et on analyse ça.  
 
THREAD : Le retour du "Médecin des Pauvres" et le biais d'ancienneté  
 DÉBUNKAGE : Le "Médecin des Pauvres" et le fantasme du "C'était mieux avant"  On a encore droit au couplet du "vieux livre oublié" qui détient la Vérité™ face au méchant Big Pharma. Spoiler : Si on ne soigne plus l'asthme avec des carottes, c'est pas par complot, c'est parce qu'on a arrêté de laisser les gens mourir étouffés.   Le contexte : 1913, l'âge d'or de la santé ? Le tweet dit : "C'est plus du tout la santé des gens comme avant". Fact-check : En 1913, l'espérance de vie en France était d'environ 50 ans. La mortalité infantile était de 14%. On mourait de la tuberculose, de la grippe ou d'une simple infection. Bref, "avant", c'était surtout plus court.   L'asthme et la carotte magique   Le livre prétend que l'infusion carotte/lait/miel "soulage l'asthme". L'asthme est une inflammation et une constriction des bronches. C'est une pathologie potentiellement mortelle. Le miel adoucit la gorge (vrai), mais croire qu'une tisane de carotte va stopper une crise d'asthme, c'est de la mise en danger d'autrui. Gardez vos bronchodilatateurs.   L'argument du complot ("On ne te donne pas la recette")  L'auteur affirme que la pharmacie "ne te le dit pas" car elle veut vendre des "saloperies". Réalité : Environ 40% à 50% des médicaments modernes sont issus ou inspirés de plantes (Aspirine = Saule, Digoxine = Digitale, Morphine = Pavot). La pharmacognosie, c'est la science qui étudie ça. Si la carotte avait un principe actif puissant contre l'asthme, Sanofi vendrait du "Carroto-Ventol" à 15€ la boîte.  La Bardane vs Les Rhumatismes  La bardane a des vertus diurétiques et dermatologiques mineures. Mais prétendre qu'elle "guérit avec le temps" la goutte (cristaux d'acide urique qui détruisent l'articulation) à la place des anti-inflammatoires, c'est criminel. La goutte non traitée, c'est la destruction articulaire et l'insuffisance rénale. La tisane, c'est sympa, mais ça ne dissout pas les tophi.  L'appel à la nature (Sophisme) "Les plantes font déjà le taf". Le cyanure, l'amiante et l'amanite phalloïde sont 100% naturels. La chimie moderne permet de doser le principe actif, d'éliminer les toxines de la plante brute et de garantir la stabilité. "Naturel" ne veut pas dire "sans danger" ni "efficace".  Le Biais du Survivant  "Ceux qui lisaient ça allaient bien !" Non. Ceux qui sont morts d'une crise d'asthme ou d'une septicémie en buvant des infusions en 1913 ne sont plus là pour tweeter. On ne voit que ceux qui ont survécu malgré ces remèdes, pas grâce à eux.  Conclusion "Le Médecin des Pauvres" est un document historique intéressant sur le folklore médical du début du XXe siècle. Ce n'est PAS un manuel médical. Le lire pour la culture ?  Le lire pour se soigner en 2026 en arrêtant son traitement ?  Danger de mort. Restez curieux, mais restez vivants. Et vous, vous échangeriez vos antibiotiques contre une soupe de légumes en cas de pneumonie ?  "
 
 
Je suis sûr que sur les réseaux dits sociaux on trouve des textes faisant la promotion des textes de Sainte Hildegarde de Bingen.
 
J'en ai un publié avec le soutien de CNL. Je vous lis la 4e de couverture :
 
"Les "confuses paroles", les "subtilités" de la nature, Hildegarde de Bingen les connaît bien, dans toute la diversité d'une cosmologie qui scrute sans cesse les relations entre la macrocosme et le microcosme, entre la nature et l'homme. Il en résulte un thérapeutique qui peut surprendre le lecteur moderne dans son expression mais qui sait tirer parti de toutes les ressources de la nature et dont la valeur a été reconnue, expérimentée même, de nos jour - parfois de façon abusive à partir de traductions imprécises vendues à des millions d'exemplaires. "
 
Je vous donne un extrait (ne rigolez pas ! c'est de la culture de haute antiquité)
 
"La benoîte - De benedicta
La benoîte est chaude.
Si quelqu'un en prend dans une boisson, elle l'enflamme de désir amoureux.
Si on manque de forces dans tout le corps, faire cuire de la benoîte dans l'eau et boire souvent de cette eau encore chaude : le corps retrouvera ses forces. Mais une fois que l'on ira mieux, il faut éviter d'en prendre."
 
Tout le monde rêve d'avoir une toubib qui vous rédige une telle ordonnance sur papier bible avec une plume de canard de barbarie d'homéopathe. 

 

vendredi 23 janvier 2026

In Memoriam Christiane Cuzol

 Nous venons d'apprendre de son frère le décès de notre amie Christiane Cuzol, mercredi 21 janvier 2026
 dans l'Ehpad de Belz (https://fr.wikipedia.org/wiki/Belz_(Morbihan) très proche de la ria d'Etel, où elle
 se trouvait depuis 3 ans. Son état s'était dégradé tout au long de l'année 2025 et la dégradation s'était
 accélérée en fin d'année pour arriver à cette issue fatale, sans souffrance car bien accompagnée par le 
personnel médical de l'Ehpad.

Elle était membre de notre groupe d'anciens escholiers pictaves qui comprenait des limousins. 
Ma dernière rencontre avec Christiane fut le 16 avril 2016 au CNAM à Paris. Elle faisait beaucoup de
 marches dans Paris alors qu'elle avait la maladie de Parkinson.

Christiane a travaillé aux Guides Michelin. Je me souviens de "son" guide vert sur la Belgique.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guide_vert 

Elle m'avait fait découvrir le Vercingétorix belge (si ma mémoire est bonne car je ne trouve pas sa trace sur la Toile). 

A Nantes, elle a navigué sur mon Tabur Yak II sur l'Erdre. A campé sur les bords de la Plaine de Mazerolles... et il a fallu ramer fort contre le vent pour qu'elle prenne le train pour revenir à Paris !

Ensuite, il y eut les rencontres chez elle à Paris, avec les anciens de Poitiers dans le marais poitevin, l'Ariège, le Poitou, la Touraine, à Paris.

 



 

samedi 3 janvier 2026

Pour ceux qui n'ont pas connu la "crise des missiles de Cuba"

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_missiles_de_Cuba

J'avais 16 ans.

Je me souviens que je regardais la télé chez mon ami Claude à St-Yrieix-la-Perche.

Mon père avait ressorti le masque à gaz et l'avait testé sur le réchaud à gaz dans la cuisine.

Avec mon ami Claude on avait fait ce que d'autres faisaient. On a creusé un abri dans son jardin.

On allait acheter des paquets de sucre en morceau et des paquets de farine, stockés dans la buanderie.

Je n'ai pas retrouvé ça sur la Toile. 

 

Pourquoi ?

  

 

Je ne rêve pas. J'ai fait des vérifications auprès de différents boomers.

Comme sur ce fait : je me souviens qu'à l'hôpital mon père avait tiré sur la corde qui permettait de faire monter l'ascenseur à l'étage de la salle d'opération et de la salle d'accouchement. Je pense que c'était ma mère qui était dans la cabine. Cette fois-là ce n'était pas elle la sage-femme.  

 


 Je n'ai pas de pièce soviétique avec le portrait de Khrouchtchev. Et n'en ai pas trouvé sur la Toile

 
Site Meter