" Le constat est vieux d'un siècle, mais il a curieusement été passé sous silence. Si l'on représente le globe selon une projection polaire en tenant compte, non pas du pôle Nord, mais de la surface des terres émergées, Nantes apparaît au centre du monde." Ce constat a été fait par Albrecht Penck à la fin du XIXe siècle. (voir Sciences & Vie, Hors série, n° 203, juin 1998, Dossier France, p. 10)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Albrecht_Penck
https://en.wikipedia.org/wiki/Albrecht_Penck
Lisez les trois wikipedia, la français, l'anglais et l'allemand !
En français vous n'aurez pas grand chose à lire !
" Albrecht Penck, né le à Reudnitz et mort le , est un géographe et géologue allemand. Il est le père de Walther Penck.
Le mons Penck sur la Lune est nommé en son honneur
Penck est le premier, en 1891, à proposer l'établissement d'une carte de monde au 1/ 1 000 000e."
Sauf pour les Académies dont a fait partie Penck
Le français est pour nos jeunes, la fameuse "génération Z" dont nous parlait France-Inter ce matin ! Oh mince alors ! je me croyais de la génération Z, mais ce n'est pas la même !
" Its research had just been given a new dynamism by the arrival of Tony Hoare. Arriving at about the same time were Bernard Sufrin and Jean Raymond Abrial. Ib joined them in the team that developed Abrial’s ideas for the specification language Z and started applying it to real problems. Z was and is hugely influential in the world of “formal methods” or formally-based software engineering. It led, for example to B – another development instigated by Abrial – to which Ib devoted a good deal of his subsequent career.
Z caused a good deal of confusion on the pronunciation stakes. The English and even Scots and some French call it Zed. The Americans call it Zee and get confused when we correct them Zed. But Ib had his own distinctive pronunciation: Zet. I am sure many of us can hear him say that.
Ib was at home amongst real professional software engineers in a way that not many academic computer scientists are. One thing that impressed me early on was his ability to talk the talk with managers and persuade them of the merits of what we were doing. He managed to sound authoritative in any company. He usually was.
The first really big application of Z was to the CICS system in IBM, software of truly global size and significance. Ib was in at the start of this work and played a major role in it. Its success – internationally recognised then and now as one of the major achievements of formal methods – owed a great deal to him. It won the department one of its two Queen’s Awards for Technological Achievement – in 1992."
J'en profite pour faire de la pub ! venez à Nantes en mai !
P.S.
Je viens de consulter la Toile. Et je découvre qu'en même temps que je republiais mon vieil article de blog sur X (touiteur)...un article sortait à Nantes sur le même sujet, mais plus complet. Et qui corrige des erreurs du journaliste de Sciences et Vie (était-il pigiste de la Mairie de Nantes ? faut que je demande au nantais Edwy de Mediapart !).
Ah ! je ne savais pas ! "In 2004, Time magazine described Nantes as the ‘most liveable city in Europe’"
https://sortiesanantes.com/cest-prouve-nantes-est-bien-le-centre-du-monde/
On se permet de recopier ici (je sais ce n'est pas une courte citation, mais on fait de la pub pour Nantes, gratuite !)
En 1945, le géographe américain Samuel Whittemore Boggs a publié une étude visant à déterminer le centre des terres émergées de la planète. Selon ses calculs, ce point central, appelé « pôle continental », se situerait aux environs de Nantes, en France.
Le concept d’hémisphère continental
L’hémisphère continental est défini comme la moitié du globe terrestre contenant la majorité des terres émergées. Il s’oppose à l’hémisphère maritime, principalement constitué d’eau. La détermination du centre de cet hémisphère, le « pôle continental », a fait l’objet de diverses estimations au fil du temps, en fonction des méthodes de calcul et des interprétations des géographes.
Les estimations antérieures du pôle continental
Avant les travaux de Boggs, plusieurs géographes avaient tenté de localiser le pôle continental. Certaines estimations le plaçaient à Paris, tandis que d’autres le situaient à Londres. Par exemple, le géographe allemand Albrecht Penck l’avait localisé près de Cloyes, en Eure-et-Loir, à environ 130 km au sud-ouest de Paris. D’autres études l’avaient positionné dans la Manche, entre Le Havre et Portsmouth, ou encore dans le canal Saint-Georges, entre le pays de Galles et l’Irlande.
La méthode de Samuel Whittemore Boggs
Samuel Whittemore Boggs, reconnu pour son expertise en cartographie et en géographie, a utilisé une approche différente pour déterminer le pôle continental. En 1945, il a publié une étude dans laquelle il situait ce centre aux environs de Nantes, précisément vers 47°13′N, 1°32′W. Cette localisation a été obtenue en analysant la répartition des masses terrestres et en identifiant le point autour duquel ces terres sont le plus concentrées.
Implications de cette localisation
La désignation de Nantes comme centre des terres émergées est davantage symbolique que pratique. Elle souligne la position centrale de l’Europe de l’Ouest dans la répartition des continents. Cette localisation met en évidence l’asymétrie de la distribution des terres et des océans sur la planète, avec une concentration notable des terres dans l’hémisphère nord et autour de l’Europe.
Conclusion
La détermination du pôle continental par Samuel Whittemore Boggs en 1945, plaçant ce centre près de Nantes, offre une perspective intéressante sur la géographie mondiale. Elle illustre comment les géographes ont, au fil du temps, tenté de comprendre et de représenter la distribution des terres sur notre planète, en utilisant diverses méthodes et approches pour localiser ce point central."
Nota : "ce point central, appelé « pôle continental », se situerait aux environs de Nantes, en France", j'ai lu que ce devait être l'Ile Dumet (qui est maintenant sur un décors d'éoliennes... pas très longtemps, elles ne tiendront pas autant que l'île Dumet dont parle Srtabon, voir notre billet sur ce blog)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Whittemore_Boggs
"Samuel Whittemore Boggs (1889-1954) est un géographe américain, reconnu comme étant un expert des frontières internationales ainsi que dans le domaine de la cartographie."
https://en.wikipedia.org/wiki/Boggs_eumorphic_projection
"
En 1945 justement, Boggs publie une étude visant à localiser le centre des terres émergées. Sa méthode repose sur un principe relativement simple : faire pivoter le globe dans toutes les directions jusqu’à trouver la face contenant la plus grande superficie de terres, tandis que la face opposée en présente le moins. Une fois cette orientation déterminée, le centre du cercle ainsi tracé définit le centre des terres émergées. Selon les calculs, les déterminations de ce centre varient légèrement.
Une estimation le place à 47°13′N 1°32′W, en France dans la ville de Nantes ; une autre le situe à 90 kilomètres de là près de Piriac-sur-Mer. À l’échelle de la carte, cela représente à peine quelques pixels. Mais en tout cas, si vous vous rendez là-bas en vacances, vous pourrez raconter, sans mentir, que vous avez mangé des galettes au centre de la Terre !
Évidemment, cette méthode est discutable, et bien d’autres solutions techniques, sophistiquées ou non, sont possibles. Elles donnent d’ailleurs des résultats très différents. Google Maps, considère par exemple que ce centre du Monde se situe en Turquie. Pour le géographe français Élisée Reclus, celui-ci se localiserait à Londres. Les approches sont nombreuses et les résultats aussi divers que les méthodes utilisées. En réalité, cette question n’a pas vraiment de sens puisqu’en géographie, les vrais centres sont avant tout les lieux de pouvoir, qu’ils soient politiques ou économiques.
Quoi qu’il en soit, la méthode proposée par Boggs en 1945 a tout de même un avantage. En considérant deux faces de la Terre en vis-à-vis, elle permet de définir, par construction, deux hémisphères opposés : l’un continental, qui contient plus de 80 % des terres émergées, et l’autre océanique, qui ne contient que 20 % de celles-ci. La ligne séparant ces deux hémisphères alternatifs peut alors être représentée sur un planisphère traditionnel, pour peu, qu’on le façonne un peu. La cartographie c’est comme de la pâte à modeler…
Source : https://observablehq.com/@neocartocnrs/boggs "
Je me souviens que je donnais ce sujet en spécification du logiciel. Maintenant rien ne vaut la politique pour éviter de trop perdre de temps. Et l'IA ira chercher dans les discours des politiciens. Voyez d'ailleurs ce que vous donne de nos jours Gougueule quand vous l'utilisez. Maintenant, je passe par plusieurs fouineurs.
Un billet d'actualité m'a dit Donald Trump !!!


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire