dimanche 28 avril 2024

Les résistants de Saint-Yrieix-la-Perche (extrait de la préface du Commandant VIOLETTE au livre du Capitaine Fred)

 

L’ancienne maison Dutheillet de Lamothe vendue à un particulier. © Droits réservés

https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche-87500/actualites/maintien-des-tarifs-municipaux_14143872/

 https://lefenetrou.blogspot.com/2010/12/bataillon-violette-alfred-dutheillet-de.html

https://excerpts.numilog.com/books/9782307595069.pdf

 


"Je n'oublie pas non plus les résistants de Saint-Yrieix qui
m'ont apporté leur concours et leur aide : 

Léon et Georges Michelin, 

Michel cinéma, 

Marcelle et Bébert Bordes, 

Fernand Robert, 

Henri Coineau, qui nous a fourni l'essence indispensable à nos voitures, avec la complicité d'André Bonnet ;


Mme Misme et son mari décédé depuis, 

Doudou Virideau,


André Salesse, 

Abel Bonnet (1), 

Léonce Dufour, 

Pierre Robert dit «Popeye »,

Frédou Bordes, 

Louis Lagorce, 

Camille Duclaud, mon ami d'enfance dont le soutien et les conseils m'ont toujours été si précieux, 

Victor Spéranza dit « Totor », 

Pierre Joyon qui, dès son retour de captivité en juin 1943, s'enrôla
dans l'A. S., 

René Fabrègue, imprimeur, qui n'a jamais hésité à nous fournir les fausses cartes d'identité et les tampons nécessaires à leur établissement, 

le docteur Jacques Boutard, à l'époque maire du Chalard, qui n'a jamais ménagé son temps et sa peine, et vous-même, mon cher 

Fred qui, après avoir marqué votre passage dans le maquis de Châlus où vous avez
organisé et reçu de nombreux parachutages, êtes venu au
BATAILLON avec 

Dédé. Bugeau, Binou et Boxeur Pauzat, François Taillaumas dit « Taillaud », et toute l'équipe de Saint-Yrieix. C'est grâce à eux qu'a pu être créée cette unité
si pr4cieuse qu'était la Section Spéciale de Sabotage (S. S. S.)."


(1) un ami de mon père, qui était aussi cordonnier rue du marché. C'est bien tard que j'ai découvert que Bélou (c'était le nom employé par mon père, c'était Abel)

Aucun commentaire:

 
Site Meter