samedi 21 septembre 2019

Notre Vialatte quotidien : " Rien ne vaut de loger dans un château "

" Rien ne vaut de loger dans un château. Il suffit d'avoir habité quinze ans ou seize ans dans une HLM avec quatorze ou quinze enfants pour se rendre compte de la différence. L'HLM est une erreur de jeunesse. On ne sait pas où mettre la plante verte, on écrase les pieds des enfants, les lapins vivent dans la baignoire, le grand-père sur une étagère, à la place des tomates qu'on ne sait plus où ranger. La vraie formule, telle que l'enseigne l'expérience, la vraie formule est la vie de château. La vie de château s'impose d'autant plus aujourd'hui qu'elle décongestionne les grands centres et permet de vivre à la campagne où l'air est sain.
Le problème n'est d'ailleurs pas récent : Zozime le Panopolitain demandait déjà si les hommes de son temps "continueraient à bâtir des maisons dans la ville ". Il en trouvait l'habitude malsaine. Je ne saurais donc trop conseiller la vie de château. L'homme n'habite plus assez les palais, les manoirs, les donjons, les gentilhommières "

Alexandre Vialatte, chronique du 29 octobre 1963

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zosime_de_Panopolis

"
Zosime de Panopolis, (grec : Ζώσιμος ὁ Πανοπολίτης), alchimiste et gnostique né à Panopolis (auj. Akhmîm) en Haute-Égypte au IIIe siècle, est l'un des plus grands représentants de l'alchimie de langue et culture grecque. Né dans le sud égyptien, il doit aussi avoir vécu à Alexandrie. Les historiens situent sa vie aux environs de l'an 300, durant la période romaine1,2.
Avec les alchimistes de son époque, il revient à Zosime le mérite d'avoir transformé les appareils rudimentaires de distillation de l'Antiquité en véritables alambics opérationnels. Les manuscrits de Zosime qui nous sont parvenus sont illustrés de dessins d'alambic et donnent pour la première fois une description de leurs différentes parties.
Zosime a jeté les bases de ce qui constituera l'alchimie de langue arabe et l'alchimie médiévale européenne, pendant près de quinze siècles. Suivant sa doctrine, toutes les substances étaient composées d'un soma (corps) et d'un pneuma (partie volatile, esprit). L'opération alchimique de base consistait à séparer par le feu, notamment grâce à la distillation et la sublimation, l'esprit du corps. Il s'agissait ensuite de recombiner les esprits avec une substance de base (nommée l'eau divine, c'est-à-dire le mercure) afin d'obtenir l'or et l'argent, les métaux nobles par excellence qui ne s'altéraient pas au contact de l'air et de l'eau3. Non pas pour la vaine poursuite d'un enrichissement personnel, mais pour une quête spirituelle de la perfection intérieure et une recherche des principes constitutifs de la matière. Par la distillation, l’alchimiste cherchait à séparer l’esprit du corps de la substance, tout comme les Gnostiques de l’époque, s’efforçaient de libérer l’âme humaine prisonnière du corps matériel.
Zosime a été très fortement influencé par l'hermétisme et le gnosticisme, deux courants de pensée florissants à son époque."

C'était la citation pour les Journées du Patrimoine 2019

Aucun commentaire:

 
Site Meter