mardi 13 octobre 2015

Rue du poil au con, Paris

J'écoute actuellement mon émission habituelle, La fabrique de l'histoire sur France Culture (émission sur la prostitution à l'occasion de l'expo au Musée d'Orsay

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-generale/article/splendeurs-et-miseres-42671.html?no_cache=1&tx_ttnews%5BbackPid%5D=643

), et j'apprends l'existence de la rue du poil au con. Une recherche sur le Oueb, sur la Toile (parlons français !) m'amène sur ce texte qui reprend d'autres textes de la Toile.

http://forum.generation-nt.com/comptoir-gnt/l-origine-noms-rue-paris-164169/

"Dès le haut Moyen Age et jusqu'à l'orée du 19° siècle, le langage était beaucoup plus cru, certains dirons naturel que maintenant. En ces temps là, on appelait un cul un cul. On en retrouve les traces dans cul-de-basse-fosse et cul-de-bouteille. Une maison close jadis s'appelait un bourdeau (qui a donne bordel) et point "maison de tolérance" ou "close". Du moins jusqu'à l'avènement du ministre Marthe Richard qui en a garde le surnom de "La veuve qui clôt" puisqu'elle a clôt ces maisons où le champagne coulait a flot et qu'elle était veuve. Logique irréfutable ! 
L'épuration bienséante s'est appliquée également aux anciens noms de rues. Tout ce qui avait un rapport au sexe avec les mots crus d'antan a été remanié.
Donnons quelques exemples avec des rues parisiennes.

La rue du "Petit Musc" est la déformation de la rue "La pute y muse". En français convenable, la péripatéticienne s'y promène. 

La rue du Pélican s'appelait la rue "Du poil au con". Pelican est bien plus séant.

La rue Réaumur était celle ou les officiantes attendaient à l'air libre et point en bourdeaux. Elles s'appuyaient sur le mur des maisons. Voilà pourquoi les clients parlaient de la rue "Raie au mur".

La derniere est beaucoup plus évidente. Comme il y avait des filles en bourdeaux de grande qualité (qui ont perduré a Paris jusqu'à Marthe Richard donc avec les fameux "One Two Two" "Chabanais" et "Panier Fleuri" et des filles pour le commun du peuple, qu'on appelait des "filles publiques", la clientèle populaire se rendait donc a la "Place de la raie publique". 

Un peu de littérature et de connaissances historiques nous change de l'informatique"

bigbernie

Il a bien raison Bigbernie.

Pour situer la rue du poil au con, voir :

http://www.parisrues.com/rues01/paris-01-rue-du-pelican.html

Aucun commentaire:

 
Site Meter