On voit souvent utiliser le symbole (c) sur les documents rédigés par des Français. Ce symbole est celui du "copyright". Quelle différence entre le copyright et le droit d'auteur ?
Nous vous conseillons de profiter de l'Université Numérique Juridique Francophone (allez à : http://www.unjf.fr/ ). Vous disposerez de cours de droit écrit par des collègues universitaires de différentes universités francophones. C'est gratuit et vous pourrez tester votre "acquisition de connaissances" par de petits tests. Allez voir le cours sur le droit d'auteurs et les droits voisins et vous aurez la réponse. Nous avons bien aimé.
Nous avons découvert cette université via le site web de notre université. L'ancien Pdt, Y. Tanguy est le directeur délégué de cette université qui n'est absolument pas virtuelle, même si elle n'a pas d'implantation physique. Mais elle a des vertus ! Je vais utiliser ces cours dans le cadre d'une formation que je dispense à des étudiants de deuxième année d'Iut informatique. Peu apprécient. Et pourtant, il y a des emplois offerts à des informaticiens (dont les titulaires d'un DUT, avec concours peu chargé en culture générale et vérification de capacité d'écriture) pour travailler sur des textes juridiques. Actuellement, la DGI (Direction Générale des Impôts) fait de la pub dans tous les numéros du gratuit 20 minutes (1) (lu par les étudiants pendant les cours, mais aucun à ma connaissance n'a lu ces pubs) et une grande affiche est punaisée dans le couloir de notre département (mais ces affiches ne sont pas regardées). Il ne suffit pas d'avoir des programmes d'enseignement, il faut aussi des "clients" qui ont soif. C'est ce que nous a dit il y a deux ans un spécialiste, invité à parler à des enseignants inquiets. Un aller-retour à Paris pour apprendre que "l'on ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif", ça fait cher payé. Ma grand-mère aurait dû se lancer dans les séminaires pour universitaires.
A ce sujet, sauvons les arbres ! nous sommes envahis dans notre établissement de prospectus, de revues gratuites qui n'ont aucun succès et qu'il faut de temps en temps mettre la poubelle, ou mieux dans un carton pour l'association Arbres.
Qu'est-ce que l'information ? On en reparlera. Ca ne se mesure pas en kilos, en nombre de lettres, en pixels !
Si vous recevez une note sur laquelle il est écrit "vous êtes viré", ça ne fait pas beaucoup de bits mais ça fait beaucoup d'effet. Tiens, coco, on approche d'une définition.
Faudra-t-il coller sur la porte de nos établissements : Pas de pub svp, comme vous le faites peut-être sur votre boîte aux lettres.
(1) Etonnant (?!) nous avons lu qu'entre 20 Minutes et Le Monde distribués gratuitement sur certains campus, les étudiants choisissent 20 Minutes.
Scandale des immatriculations : derrière les garages fictifs, des fraudeurs
par milliers et un Etat défaillant
-
En privatisant le système d’immatriculation des véhicules, en 2017, l’Etat
a ouvert la voie aux fraudes en tous genres. Préfectures et forces de
l’ordre so...
Il y a 4 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire