Après le décès de Vidal-Naquet c'est celui de J.P. Vernant que nous apprenons. Ca me rappelle que Vidal-Naquet a écrit contre les colonels grecs et leur dictature de 1967 à 73. Un étudiant, ex-routard, m'a dit, il y a une quinzaine d'années, quand je lui faisais utiliser la théorie naïve des ensembles, que les colonels avaient interdit l'enseignement de cette dernière dès leur arrivée au pouvoir.
Aujourd'hui, plus besoin de colonels dictateurs. Nous avons des commissions pédagogiques. Parfois des membres de ces commissions démissionnent. Mais ce sont sans doute des incompétents (par exemple, une médaille Fields). D'ailleurs le démissionnaire est minoritaire. Il vient de perdre une ligne dans son CV. Mauvais pour le passage devant les commissions de spécialistes et donc pour la carrière. On vient de nous dire à la radio ce matin au sujet de l'accord Microsoft/ INRIA que la France avait la meilleure école de maths du monde. Sans doute nos commissions des programmes ne le savent pas.
Les élèves sortent du secondaire sans avoir la moindre notion de logique.
De mon temps, il y avait au moins un enseignement de philo (deux volumes : La connaissance; L'action). Et c'est dans le livre de philo que j'ai découvert : les tables de vérité, l'union, l'intersection, les papygrammes (les diagrammes sagittaux). Ce n'était pas grand chose. Mais il fallait apprendre la pas grand chose. Aujourd'hui, les programmes sont surchargés mais l'essentiel perdu dans le bruit. Et la fracture s'élargit. Bof, "on s'en fout, nos enfants iront dans les bonnes classes".
Manipuler la théorie naïve des ensembles (ne serait-ce qu'avoir compris ce qu'est un produit cartésien) semble être maintenant du niveau Bac + 8 (bac+ 5 c'est dépassé mon coco !). Le niveau monte. Pourtant si l'on regarde les consignes du BOEN sur ce qui doit être enseigné en Mat Sup (Maternelle supérieure, en d'autres termes, Grande section de maternelle), les enfants devraient savoir distinguer ensemble et nom d'ensemble, une allumette et une boîte avec une seule allumette (Peano), savoir représenter par une matrice (on n'utilise pas un tel gros mot - j'ai pu lire dans des copies "calcul matriciel et vaginal, ça ne s'invente pas !) la relation qui pour un enfant dit si c'est un garçon ou une fille (pour niveau bac + 5 : la relation qui dit quel est le sexe d'un enfant).
Le saviez-vous, il est interdit (il faut bien constater que les enseignants sont pris pour des nuls. Il faut tout leur dire. Et on est arrivé à une situation où ils sont même demandeurs : monsieur le Ministre, ai-je le droit d'utiliser des quantificateurs, d'utiliser le signe "appartenance ensembliste", Monsieur puis-je aller aux WC (mais non, voyons fait pipi sous l'ordinateur !, ...flute, je glisse des enseignants aux élèves, mais on a fait des enseignants des élèves (c'est la formation tout le long de la vie !)...
il est interdit, vous dis-je, d'utiliser les signes"pour tous", "il existe" etc. au lycée. Allons plus loin, interdisons le signe "=" et remplaçons tout ça par du "langage naturel" (i.e. soyons clair, du sms, des grognement, ou du schtroumpf). Ou même supprimons tous les verbes des phrases. Vive la langue de bois qui comme nous le dit Hagège dans l'Homme de paroles, consiste à remplacer les verbes par des noms. Les dictateurs connaissent. Lisez Staline. En France, il y a eu beaucoup de Staliniens. Ca a dû laisser des traces. "La juste politique du gouvernement" c'est un terme (on dit aussi une expression). "La politique du gouvernement est juste" c'est un prédicat et là on peut vous demander de "démontrer" ce que vous dîtes et la foule peut vous dire que c'est faux. "La juste politique du gouvernement", ça n'a aucun sens que de dire que c'est vrai ou faux. Pas plus que 5 ou vrai !
Et tout ça permet ensuite aux enseignants du "supérieur" de dire : c'est la faute aux programmes. Qui puis-je ? je ne vais pas faire du français, de l'orthographe, apprendre ce qu'est une division à des gens qui ont le bac scientifique. Car si nous croulons sous les consignes, les textes (vous avez appris ce matin, que nos députés ne pourront traiter de l'affaire des OGM et que la France va payer l'amende de l'UE, la France, i.e. VOUS, TOI, car ils sont surchargés par des projets de loi dont tout le monde nous dit qu'ils NE seront pas appliqués. Le blablaware continue, et c'est ainsi qu'"Allah, est grand", écrivait Vialatte.
En Allemagne, le spectre du déclin économique
-
La mondialisation et le parapluie sécuritaire américain, sur lesquels est
fondé le modèle allemand depuis la réunification, en 1990, sont remis en
question...
Il y a 7 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire