vendredi 19 janvier 2007

Jacquou Le Croquant




Le film (que nous n'avons pas vu et qui ne passe pas dans notre cinéma favori, le Katorza) est l'adaptation cinématographique du roman homonyme d'Eugène Le Roy. Cet ouvrage fut initialement publié en feuilleton dans La Revue de Paris sous le titre La Forêt Barade. Ma mère m'a souvent répété (c'était avant que le film passe à la télé, d'ailleurs la télé n'existait pas à l'époque), que c'est l'imprimeur de sa ville de naissance qui éditait Eugène Le Roy. Et je me souviens encore du bruit et de l'odeur de l'imprimerie, de la petite boutique où étaient présents quelques livres à couverture grise.

Le film se passe en Périgord noir. La classification Périgord vert, noir, blanc vient de Jules Verne, celui qui est né à Nantes. Ce que nous avons vu de la bande annonce du film, nous fait penser que le cinéaste a voulu accrocher un large public dans lequel on ne retrouve pas l'esprit du film qui passa à la télévision dans l'ancien temps. Eugène Le Roy a habité Jumilhac le Grand (qui se situe dans le Parc Limousin Périgord). Nous vous afficherons la photo de son magnifique château.

Où le film a-t-il été tourné en grande partie ? En Roumanie. ... qui a des studios qui attirent les cinéastes. On avait vu partir un centre de recherche nantais en Roumanie il y a pas mal de temps (il est vrai que quand nous avons eu des étudiants roumains, ils étaient parmi les rares lecteurs de nos écrits - ils aimaient car ils ne parlaient pas trop bien le français - et fort bien placés), maintenant c'est le Périgord. Bof, on a les Anglais qui profitent de RyanAir et du bon air. Les Anglais ce n'est pas nouveau en Aquitaine !

Aucun commentaire:

 
Site Meter