dimanche 7 janvier 2007

Un champignon vénéneux


Voici la photo d'un champignon qui m'a piégé. Je pensais connaître les rosés. Or il existe, dans la région de Nantes et de Rennes, un rosé qui pousse sur les pelouses et qui rend malade. Le voici.
Quand on le casse, il a une couleur jaune. Comme il poussait sous mon cerisier, j'ai cru que la couleur venait du cerisier.
Il s'agit de l'agaric jaunissant (agaricus xanthodermus)
voir le livre "Les champignons" de Roger Phillips, Solar, qui m'a été conseillé par un expert nantais de l'AMO (Association Mycologique de l'Ouest). A Nantes, il y a des experts qui bénévolement analysent le contenu de votre récolte. La ville de Nantes rémunère des contrôleurs qui visitent les marchés pour contrôler les champignons en vente.

Aucun commentaire:

 
Site Meter