Ce matin, nous apprenons le décès de l'abbé Pierre. Et l'hiver 54 nous est rappelé.
J'avais alors 8 ans. Je me souviens de cet hiver :
- les canalisations d'eau de St-Yrieix étaient gelées,
- beaucoup avaient éclaté
- mon père utilisait une lampe à souder pour maintenir un robinet en état dans la cour
- les corvées d'eau
Mais comme nous n'étions pas habitué au chauffage central, à l'eau chaude au robinet, sans doute avons nous mieux résisté que si cela arrivait aujourd'hui.
C'est sans doute en 55 que tout le réseau d'eau du centre ville a dû être reconstruit. Je me souviens de rues défoncées.
Je me souviens des débuts d'Emmaüs. Le ramassage des vieux cartons, chiffons. Je pense que c'est le souvenir de cette époque qui me fait réagir devant le gaspillage colossal actuel (et pourtant, on cause, on cause écologie. Blabla...Mais une écologue nous a dit ce we que ce n'est pas avec des économies de bouts de chandelles que l'on résoudra les problèmes. C'est la "faute au système", disait-on en 68. J'aime bien le concept de système. Mais il ne faut pas qu'il serve d'alibi à l'inaction.
Une société sans papier ? Allez dans les labos d'informatique. Observez les poubelles. Vous m'avez dit "sans papier" ? blabla blabla, blablaware
Hier c'était la galette des rois d' Artisans du Monde. Agissons. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Déjà écrit ici.
Scandale des immatriculations : derrière les garages fictifs, des fraudeurs
par milliers et un Etat défaillant
-
En privatisant le système d’immatriculation des véhicules, en 2017, l’Etat
a ouvert la voie aux fraudes en tous genres. Préfectures et forces de
l’ordre so...
Il y a 3 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire