dimanche 14 janvier 2007

Lettre à monsieur le maire

Il semble que notre maire ne réponde pas aux courriers qui lui sont adressés. Cela peut se comprendre. Il a autre chose à faire. Mais il devrait alors annoncer clairement comme les artistes à succès : Nous sommes désolé de ne pouvoir répondre à tout le courrier qui nous est adressé. Pour ne pas faire de jaloux, nous ne répondons à aucun.
Nous sommes plutôt satisfait de la politique de la municipalité. Mais...pas totalement !

Nantes, le 13-12-2006



Monsieur le Maire,


Ma femme et moi utilisons quotidiennement le vélo pour nos déplacements dans Nantes. Nous soutenons bien sûr votre action favorisant nos déplacements…et ce faisant ceux des automobilistes que nous sommes aussi parfois, automobilistes qui circuleront d’autant mieux qu’il y aura moins d’automobiles sur les voies urbaines. Mais nous avons des inquiétudes :
il arrive que nous ne puissions de trouver de place pour garer en sécurité nos vélos, par exemple quand nous prenons le train.
Nous voyons disparaître petit à petit les vendeurs/réparateurs de deux roues en ville. Sur les 3 de la route de Ste-Luce, il n’en reste plus qu’un. Nous pensons qu’il ne trouvera sans doute pas de successeur. Les services des grandes surface extra muros sont insuffisants (longs délais, distance, etc.).

Cyclistes, nous observons avec tristesse la destruction des maisons nantaises en pierre, remplacées par « des résidences de standing » dont la façade devient lépreuse au bout de 10 ans. Bordeaux a copié Nantes pour le tram. Très bien pour les Bordelais. Nantes pourrait-elle copier Bordeaux pour sa sauvegarde de l’architecture de qualité, d’autant plus que Nantes est loin d’avoir, du fait de son histoire, autant à conserver que Bordeaux.

Nous profitons de cette lettre pour vous signaler des améliorations de la sécurité que Nantes pourrait mettre en œuvre, à savoir :

  • Avoir des feux de circulation indiquant le temps restant au piéton pour traverser
  • Mettre en place des systèmes de limitation de vitesse en ville en faisant que le dépacement de vitesse fait passer le feu au rouge (voir l'application au Portugal par exemple)
  • Avoir un éclairage convenable des passages piétons ?
  • Mettre une bande type bande de stop de chaque côté des passages piétons et ce, à une distance d’au moins un mètre de ces passages (application au Portugal par exemple). La rencontre d’un passage piétons devrait être considéré comme l’arrivée à un Stop.

Nous apprécierons une réponse privée ou publique à ce courrier.


Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l'expression de nos respectueuses salutations.

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