Ce matin réveillé par la parole de
Pierre Nora sur France culture. Pierre Nora, académicien, historien et éditeur chez Gallimard, fondateur de la revue
Le Débat, s'est demandé quelle place pouvaient avoir ses publications dans le monde actuel. Il a fait remarquer que, quantitativement, ce n'était
rien.
A quoi bon publier aussi peu d'exemplaires ?
Tiens, nous nous sommes posé la même question en ce qui concerne nos polycopiés, nos livres ... et nous ne sommes pas Pierre Nora ! L'émission s'est terminé par (je cite de mémoire, embrumée au réveil ce samedi matin) : "je pense que cela contribue à rendre l'électro-encéphalogramme de la société un peu moins plat". Parole d'intello ! France Culture est à écouter pour se lever d'un bon pied le samedi matin !
Après les "infos" (on reviendra sur ce terme), c'est l'émission
Terre à terre. Et ce matin, elle fait parler des Vendéens sur le compostage.
Nous
compostons, et pas seulement le courrier ! Nous avons acheté deux composteurs et fabriquons (ce n'est pas fatiguant !) notre compost. On diminue ainsi le volume d'ordures incinérées, on fatigue moins le personnel du service de répurgation, on économise l'achat de "terreau" assez peu utile, etc.
Renseignez-vous sur ce qu'est le compost. Il semble que les "sciences naturelles" aient plus ou moins disparu de l'école (normal, on fait de l'écologie. On vous l'a déjà dit ... quand les soviétiques ont envoyé le premier satellite artificiel (le spoutnik), notre ministère de l'éduc nat a supprimé les cours de cosmologie en lycée (c'était des maths appliquées qui auraient pu aider à comprendre ce que nous disaient ce qu'on n'appelait pas encore les media).
Sur l'écologie, cette citation extraite de Comment les riches détruisent la planète d'H. Kempf (Le seuil) :
"
Candides camarades, il y a des méchants hommes sur terre. Si l'on veut être écologiste, il faut arrêter d'être bênet."
A noter que les communes de la presqu'ile guérandaise offrent aux habitants des composteurs. Et on a même droit à un petit cours de compostage. De plus les composteurs sont fabriqués en respectant un cahier des charges respectueux de l'environnement.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire