samedi 13 janvier 2007

Un jeu dangereux (Albert Jacquart) et "Power Point Kills Brain Cells"

Dans un précédant message je faisais référence à Albert Jacquart (merci à lui et au directeur de l'U.P. pour la conférence qu'il a prononcée à l'anniversaire de l'Université Permanente, l'an dernier à Nantes.

Voici la citation d'Albert Jacquart. Je l'ai trouvée sur la toile, elle me semble être la copie des propos d'A. Jacquart interrogé sur France Culture.
Peut-être aussi a-t-il tenu les mêmes propos dans son billet journalier sur la même chaîne.

"On a mis cent mille ans à habituer notre cerveau à transformer des sons en sens. Quand je dis « Ma-man », ces sons évoquent aussitôt mille choses. C’est devenu du sens.
Une des caractéristiques humaines, c’est la capacité à communiquer par des sons. Mais jusqu’à il y a un demi-siècle, on n’a jamais communiqué par des images qui bougent, et notre cerveau “la seule chose qui compte, c’est l’échange” n’est pas prêt pour cela.
Du coup, il est fasciné par le fait que ça bouge. On est tous pris au piège : on se retrouve souvent comme un imbécile à regarder un écran, jusqu’au moment où on se dit : mais qu’est-ce que je fais ? Qu’est-ce que je regarde ? Rien. Ou plutôt, le fait que ça bouge. Il faudra plusieurs milliers d’années pour que notre cerveau s’habitue à transformer en sens des images qui bougent. En attendant, c’est un jeu dangereux."

J'ai remarqué que mes deux parents, en vieillissant, ont petit à petit abandonné la télé, se sont remis à écouter la radio. Et ont continué à lire. Ils m'ont tous les deux fait la remarque de Jacquart " on se retrouve souvent comme un imbécile
à regarder un écran, jusqu’au moment où on se dit : mais
qu’est-ce que je fais ?".

Et mettre en rapport avec l'article :

PowerPoint Kills Brain Cells

by James R. Stoup
<http://www.applematters.com/index.php/bios/james_stoup/>
Sep 07, 2005



======================================================

PowerPoint Kills Brain Cells

by James R. Stoup <http://www.applematters.com/index.php/bios/james_stoup/>
Sep 07, 2005

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content
/article/2005/08/29/AR2005082901444.html).
<http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content
/article/2005/08/29/AR2005082901444.html>

Nous citons la dernière ligne de l'article :
"We are raising up a society that is doing its best not to
think and that can only mean trouble in the long run."

Qui n'a pas entendu un étudiant lui dire : "Ah, s'il faut réfléchir, alors !", faut quand même pas pousser trop loin.
Le droit au diplôme. Le business lui est en avance sur notre université. On vous vend des diplômes sur l'Internet et on vous précise : "pas besoin de fréquenter les bibliothèques".


Ne soyons pas réactionnaires, anti-progrès. Faisons des propositions concrètes.

PowerPoint c'est extra :

  • quand on n'est pas au point sur un sujet. On évite les questions. On fait de la langue de bois (pas de verbes sur un "slide" (faut les bons termes en pédago moderne, coco))
  • quand les étudiants se foutent a-priori de ce que vous allez raconter, mais que vous êtes payés à être là.
  • quand on fait du copier coller de cours pris sur la toile
  • quand on veut satisfaire le client : Monsieur on aura copie des transparents. Mais bien sûr que oui. La société sans papier passe après le clientélisme.
  • quand on veut tenir dans le temps imparti (par qui ? mais où est la liberté académique ? qui vous force à faire défiler à vitesse x des images. Dans quel but ? quel résultat ?
  • quand on veut faire du jeunisme : il faut des moyens modernes d'enseignement. Les jeunes vivent dans les images, blabla et blabla. Justement, il faut changer pour accrocher !
  • quand on doit "faire cours" dans le brouhaha et faire preuve de bravitude.
  • quand on doit faire une communication dans une conf en anglais et qu'on n'est pas à l'aise en anglais oral. J'en connais. Voir premier alinéa. Bof, là ce n'est pas grave, les confs c'est fait pour les rencontres pendant les pauses et les exposés oraux pour se faire des pointeurs dans les actes.
  • etc.
J'aurais dû écrire cela comme le font les gourous US qui ne vont pas manquer de multiplier leur chiffre d'affaires avec leur méthode X07 pour une communication performante. Ils ont vendu
PP, la mode c'est ce qui se démode.

Le dernier cri dans les confs. Utiliser une fonte qui fait penser que vous avez écrit
vos transparents sans utiliser le clavier.
Enfin, dernier cri, le conférencier invité, la sommité reconnue, qui utilise le tableau et la craie et encore mieux, seulement la parole. Et alors les participants, participent. Ils sortent en
pouvant discuter du contenu du discours. Ils ont fait travailler leur tête et sont heu reux.

P.S. : Vive l'image, quand elle sert l'objectif.
Mais attention objectif, image, trucage... J'ai vécu Timisoara en direct à la télé et récemment
l'histoire de Ben Laden et des soldats français...



Aucun commentaire:

 
Site Meter