Le Monde de ce jour nous apprend que l'Académie des sciences doit remettre au Ministre de l'éducation nationale un avis sur l'enseignement des mathématiques.
Je lis des extraits (ceux qui m'ont paru pertinents) cités dans le Monde :
" l'enseignement du calcul doit commencer par une pratique simultanée de la numération et des quatre opérations, manipulant aussi bien les nombres "concrets" (nombre de pommes) qu'abstraits (nombre de fois)"
"des liens entre géométrie et calcul doivent être introduits très tôt"
"importance de la proportionnalité" (quoi, on laisse tomber la soif d'absolu !)
Quoi, ce n'était pas fait ? plus fait ? Tout s'explique alors ? Ou est-ce que les enseignants concernés vont nous écrire : "on se f.. du peuple, nous faisons cela, bien sûr".
Est-ce que les membres éminents de l'Académie qui ont rédigé ce rapport ignorent la pratique. Ou alors ont-ils observé les résultats et se sont dit que ça devait venir des programmes, des consignes ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Ce que je sais, c'est que les collègues qui enseignent (ce qui a été enseigné à mon fils en CM1 ou CM2, à savoir la numération) à des bacheliers "scientifiques" (les 3-4 dernières années) ont découvert que pas mal d'étudiants ne savaient pas faire une division (merci à l'étudiant courageux qui leur a dit "mais je ne sais pas diviser", il a permis de faire faire des progrès à tous), et quand des enseignants leur ont interdit la calculatrice lors d'examens, les résultats ont montré que certains, non seulement ne savaient pas faire une division (utiliser l'algorithme "manuel" appris à l'école) mais encore, semblaient (on fait attention, on va dire qu'on exagère), si on en jugeait par les résultats fournis, ne pas avoir compris ce qu'était que diviser.
Mais notre ministre n'a-t-il pas dit que son bac était d'excellent niveau. En 68, ce fut encore mieux. C'est scientifique. On peut retrouver les chiffres.
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