lundi 15 janvier 2007

On n'est pas peu fier !

Curieux informaticiens. Il est de bon ton dans le "milieu de l'informatique" de se gausser de Microsoft. Et les arguments ne manquent certes pas. Aujourd'hui, Le Monde nous apprend que ç'est fait : Microsoft et l'INRIA vont concevoir ensemble des logiciels. Cocorico car c'est une première, cela va se faire sur une "base paritaire".
"Nous n'aurions jamais pu nous payer Leslie Lamport" se réjouit M. Cosnard, PDG de l'INRIA écrit Le Monde. Comme quoi, le vocabulaire du businesse se répand. Le e-business est d'ailleurs maintenant peut-être un des domaines fondamentaux de l'informatique ?
Ne faisons pas de mauvais esprit. Soyons pragmatique.

Au fait, combien d' informaticiens sont au courant des travaux de Lamport ? savent qui est Lamport ? posez la question dans les services informatiques des entreprises.
Demandez aussi qu'on vous cite un prix Turing (ce que l'on peut considérer comme le "prix Nobel de l'informatique) ?

A ce sujet, nous vous signalons que le labo LINA vous convie jeudi a-m, à la fac des sciences de Nantes à la conférence de Dennis Shasha, l'auteur de Out of their Minds, the lives and disccoveries of 15 great computer scientists ("informatique" est quand même mieux que "computer science" ! et d'ailleurs a été adopté par pas mal de pays, comme quoi, forger des mots est parfois fort utile même s'ils ne sont pas anglais). Dans ce livre, il y a un chapitre sur Lamport, sur comment il a inventé des algorithmes. ...et il vous dit : "en allant chez le boulanger et en observant." ensuite en formalisant.

L'observation malheureusement n'est pas le fort de nos étudiants en informatique qui souvent ne veulent pas se confronter avec l'utilisateur (pardon "le client") futur de leurs logiciels. On reviendra là-dessus en vous parlant de l'utilisation du boulier dans l'enseignement.

Lors de la conférence TFM (Teaching Formal Method - ce qui intéresse bien peu d'informaticiens enseignant) de Gent, Leslie Lamport nous a dit que "tout ce qui m'a été utile, je l'ai appris dans l'enseignement secondaire". Nous sommes d'accord.

Le Monde nous apprend aussi que "Un quart des start-up américaines créées ou dirigées par des immigrés".

Combien de temps faut-il pour que la femme étrangère d'un ingénieur français obtienne une carte de séjour en France ?
Combien de temps faut-il pour que la femme étrangère d'un ingénieur français travaillant en Allemagne obtienne une carte de séjour en Allemagne ?

Obervez les queues des étrangers dans les préfectures. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

 
Site Meter