Les thèmes traités :
- la fabrique du droit
- définitions de loi, ordonnance, décret, etc.
- la jungle législative. On lit "Reproche est souvent fait à la loi de ne pas se limiter aux principaux (une co()uille, principes, à moins que le vocabulaire ait changé depuis mes études) généraux du droit et de vouloir trop en dire." Tiens ! une critique faite à bien des spécifications de logiciels (quand elles existent). Voir ce qui a été écrit dans ce blog sur les "machines à voter".
- Les Autorités Administratives Indépendantes (AAI). J'apprends qu'il y en a 39. Je disais à mes étudiants que les AAI étaient rares (je ne pouvais leur en citer que trois). C'est que la CNIL fut la toute première ! Je lis dans l'article (Bruno Lasserre, rapport au Premier ministre : "Mais attention à ne pas multiplier à l'excès ces instances, notamment dans le cas où le politique ne veut plus assumer la difficulté et l'impopularité de tel ou tel type de décision". Courage, fuyons...
Impôts ? que disent les candidats ? Pour les interroger, prenez le "code des impôts" et demandez-leur de réserver 3 ans dans leur calendrier pour vous répondre. On n'a pas de pétrole, pas de gaz...mais des usines à gaz juridiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire