mercredi 25 mars 2020

D’où viennent les médicaments ?


Avec le coronavirus, on reparle de la fabrication et des composants des médicament. Nous ne parlerons que des générique


 » Le grand public leur attribue la note de 6,8/10, contre 8,7/10 du côté des pharmaciens. Un écart important qui montre que les médicaments génériques font encore l’objet d’une certaine méfiance dans l’esprit des Français, souvent provoquée par une méconnaissance du sujet.
Si la part de marché des génériques est de 30% dans l’Hexagone, elle reste très inférieure aux proportions chez nos voisins européens : 70% aux Pays-Bas, 80% en Allemagne et 78% au Royaume-Uni. Pourtant, l’effet thérapeutique des médicaments génériques est strictement le même que celui des médicaments originaux. »
Ah y a pas de génériques pour les granules de sucre ! Mais on a Boiron en France ! Ben voyons !  Quand on lit les commentaires sur Twitter on a compris qu’en France on est un peuple de haute rationalité.
«  »80% des poudres chimiques utilisées pour ces médicaments viennent de Chine et d’Inde », selon le quotidien Le Monde.
« Ensuite intervient la fabrication proprement dite qui, elle, est quasiment toujours européenne, voire française« , assure Michel Cymès au micro de RTL, le 8 novembre. « D’ailleurs, c’est souvent dans les mêmes usines que sont fabriqués les médicaments d’origine et leurs génériques« , souligne le médecin.  » RTL

Ah ah !


Ça me rappelle l’usine Saupiquet à Nantes. Au bout de la chaîne de mise en boite, il y avait l’étiquetage. L’informatique pilotait le changement d’étiquette. Et on passait d’un coup d’une marque à une autre.

Et si on faisait un test de dégustation, sans cacher les étiquettes, on vous disait que le petit-pois de la marque était meilleur que celui de la marque moins connue ! surtout si le premier était plus cher !


Pas facile de savoir d’où viennent les composants des médicaments. C’est comme pour la motoculture ! Des marques disent qu’elles fabriquent tout en France et leur usine n’a que deux outils : visseuse et tourne-vis ! Le reste vient de Chine.

Même Boiron ne nous dit pas d’où viennent ses canards de Barbarie de son « oscillococinum ». Mais on s’en fout ! Il n’y a dans les granules que du sucre. Mais on ne sait si c’est du betterave ou du canne, raffiné ou non, bio ou zen.


Mylan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mylan
https://www.mylan.fr/fr-fr/decouvrir-mylan/une-envergure-mondiale


Biogaran
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biogaran
https://biogaran.fr/biogaran/notre-marque/


Teva
https://fr.wikipedia.org/wiki/Teva_Pharmaceutical
https://www.teva-sante.fr/About_Teva_Health/

Mon pharmacien vient de passer à Teva, ne m’a pas dit pourquoi.


Pour avoir la liste des médicaments génériques, lire :https://ansm.sante.fr/Mediatheque/Publications/Listes-et-repertoires-Repertoire-des-medicaments-generiques

Je ne vous ai pas donné la réponse que vous attendiez ! je ne l'ai pas trouvée !

Demandez à votre député, il sait peut-être !

Aucun commentaire:

 
Site Meter