mercredi 25 mars 2020

« Aller au travail à vélo protège de la contamination.» Message de la ville de Berlin

" Se déplacer à vélo serait un excellent moyen d’éviter le coronavirus. Les autorités allemandes en sont tellement convaincues qu’elles recommandent désormais aux habitants de privilégier ce mode de transport. Explications.
Face au coronavirus, l’Allemagne n’a pas fait le choix du confinement mais a pris toute une batterie de mesures fixant notamment la distance minimale entre deux personnes à 1,5 m, interdisant les rassemblements de plus de deux personnes et, plus étonnant, encourageant la pratique du vélo.
Dans un article de l’hebdomadaire Der Spiegel relayé par le site Reporterre, Michael Barczok, porte-parole de la fédération allemande des pneumologues, est formel :
« Le risque de contamination à vélo est quasi nul. »
Explications avancées ? Le vélo maintient à distance des passants et évite à son passager d’entrer en contact avec des surfaces contaminées comme les barres de bus ou de métro.
Du coup, nous apprend Reporterre, dans Berlin, des panneaux d’information lancent ce message aux habitants :
« Aller au travail à vélo protège de la contamination.»
On savait déjà que le vélo permettait de lutter efficacement contre la pollution et qu’il nous permettait de préserver une bonne forme physique. Désormais, on apprend aussi qu’il nous mettrait à l’abri des virus…
Décidément, le vélo a tout pour lui. "


En France, ce n'est pas clair. 

Je risque me faire verbaliser si je vais faire mes achats à vélo ! Pourtant avec mes grandes sacoches, ma tenue, je n'ai rien d'un sportif à l'entraînement. 

Je peux utiliser mes sacoches qui s'enlèvent facilement au lieu de mettre mes mains sur un caddie.

Mais rien n'est simple

Aucun commentaire:

 
Site Meter