« La Suède, qui a opté pour une méthode plus douce que la plupart des autres pays européens en vue d’endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19 et a maintenu son économie en ordre de marche, a interdit ce vendredi 27 mars les rassemblements de plus de 50 personnes, après avoir interdit ceux de plus de 500.
Une session extraordinaire du conseil des ministres a décidé aujourd’hui de limiter les rassemblements à 50 personnes, suivant une recommandation de l’Agence publique de la Santé ce matin, a dit à la presse le Premier ministre Stefan Lofven.
L’interdiction entrera en vigueur dimanche. Ceux qui organisent des évènements qui violeront cette règle seront passibles d’une amende ou d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à six mois.
Si vous n’avez pas besoin de voyager, restez à la maison. C’est sérieux à présent, a déclaré le Premier ministre, don t le pays recense 92 décès parmi 3 046 cas de coronavirus confirmés.
Contraste
Face à la crise sanitaire en cours, la Suède, en contraste saisissant avec le reste de l’Europe, a maintenu ses écoles, ses cafés et ses restaurants ouverts et a encouragé les enfants à poursuivre leurs activités sportives.Mardi, le gouvernement avait exhorté les bars et les restaurants à se limiter aux services à table, afin d’éviter les files d’attente et d’assurer une distance minimale entre chaque client.
Les autorités appelaient les citoyens à
prendre leurs responsabilitéset à suivre les recommandations du gouvernement, comme celle de télétravailler si c’est possible, de rester à la maison quand on est malade, de pratiquer la distanciation sociale et de ne pas sortir si on appartient à un groupe à risque ou qu’on a plus de 70 ans.
Alors que cette stratégie douce a été critiquée par plusieurs experts à la fois en Suède et à l’étranger, les autorités suédoises n’ont cessé de répondre que les mesures draconiennes n’étaient pas suffisamment efficaces au regard de leur impact sur la société. »
Et ici :
»
La BBC pointe également un autre facteur pertinent: la démographie. «Contrairement
aux foyers multigénérationnels des pays méditerranéens, plus de la
moitié des ménages suédois sont composés d’une seule personne, ce qui
réduit le risque de propagation du virus au sein des familles.»
Les responsables politiques ont également assumé qu’ils
souhaitaient garder les habitants en bonne santé physique et mentale,
une autre raison pour laquelle ils souhaitent éviter les règles qui
garderaient les gens enfermés chez eux. Une stratégie populaire aussi
bien chez les gens que chez les entreprises. «Le monde des affaires ici
pense vraiment que le gouvernement suédois et l’approche suédoise sont
plus raisonnables que dans de nombreux autres pays», explique Andreas
Hatzigeorgiou, PDG de la Chambre de commerce de Stockholm. Les autorités
n’ont cependant pas exclu devoir mettre en place un confinement à
l’avenir. «Je pense que les gens sont enclins à écouter les
recommandations, mais dans ce genre de situation critique, je ne suis
pas sûr que ce soit suffisant», a expliqué le docteur Emma Frans, épidémiologiste suédoise. »
Greta doit avoir lu les experts mondiaux. Elle doit certainement être écoutée par son gouvernement. Là-bas ils n’ont pas décroché le portrait de leur premier ministre. Ils n’ont pas de président, c’est une royauté ! C’est con, nous on a des milliers d’experts sur les réseaux sociaux et ils ne lisent pas le suédois ! Ils diraient sinon que notre Président s’est précipité en nous confinant.
P.S. : Je lis sur twitter : »
“Ce tweet n’est plus disponible car il a enfreint les règles de #Twitter.” C’est ainsi que le réseau social a supprimé deux posts du président Jair #Bolsonaro qui nie la nécessité de prendre des mesures fortes contre l’épidémie de Covid-19. »
Ah ! « plus fortes » vs « douces » en Suède !
PPS : Je ne suis ni bolsonariste ni bolsonarien ni trumpien, ni trumpiste ! mais je suis lecteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire