lundi 12 janvier 2015

Un nouveau prénom à donner aux enfants qui naissent, un poème de Serge Pey


http://www.sergepey.fr/

On me transmet ce très beau poème de Serge Pey, qui a été
affiché  sur une plaque à l'entrée de la faculté des lettres de
Toulouse, suite aux attentats qui nous endeuillent tous.

UN NOUVEAU PRÉNOM À DONNER
AUX ENFANTS QUI NAISSENT

Quand je suis né
ma mère m'a donné un nom
que je n¹ai pas choisi
au milieu des alphabets et des lettres

Je l'ai porté sans arrêt jusqu'à user
mes adresses mes signatures
et même la tombe
et le silence de mes photos

Mais depuis ce matin
J'ai changé de nom et d¹adresse
Je m'appelle désormais Charlie
rue de Charlie
comme des milliers d'hommes et de chiens
et de femmes et de cris
comme Alpha Bravo
Charlie Delta Echo
Entièrement Charlie
Absolument Charlie

Parce que j'ai ma cartouchière
pleine de stylos et de gommes
pour dessiner le rire du monde
qui ne s¹efface pas

Parce que je n'ai plus que ça
et que ma bouche vole en éclats
comme une vitre
dans une mare de rires

Mais sachez-le
mon nouveau nom n¹existe pas
sur le calendrier des rires de l'infini
Alors j'appelle dans la nuit
je vous appelle
pour ajouter son Saint
sur la liste
de tous les noms de la lumière

Parce que je sais
que des noms inconnus
sont parmi nous
ici très bas dans le silence
Surtout ceux
qui pleurent dans les anniversaires
des yeux qui regardent le ciel

Aidez-moi
Je vous en prie
Je voudrais qu'on ajoute Charlie
sur la liste des courages
qui rient dans l'espérance

Aidez-moi
avec ce soleil de janvier
qui est aussi
une réserve de rires
perdant peu à peu
la force absolu de ses prénoms
et de ses cris
Aujourd¹hui c'est la Saint Charlie
même pour moi qui ne crois pas au ciel
caché dans les étoiles
parce que le ciel est parmi nous
et qu¹il me fait rire encore dans son espoir

Aucun commentaire:

 
Site Meter