vendredi 30 janvier 2015

Quand dans Le Monde, on décrit l'« enthousiasme populaire » qui accompagne l'entrée des Khmers rouges à Phnom Penh.

"17 avril 1975 : l'envoyé spécial du « Monde » décrit l'« enthousiasme populaire » qui accompagne l'entrée des Khmers rouges à Phnom Penh. Au fil des mois, face aux révélations des exécutions de masse, tiers-mondistes et anticommunistes de la rédaction s'affrontent par éditoriaux interposés
De l'Hôtel Phnom, où logent la plupart des reporters étrangers, la première ligne de front n'est qu'à vingt minutes de taxi, dans les faubourgs de Phnom Penh. L'envoyé spécial du Monde, Patrice de Beer, s'y est déjà rendu plusieurs fois, en ce mois d'avril 1975, accompagné de deux confrères avec lesquels il partage la location d'une Peugeot 403 : à Paris, la rédaction en chef a rappelé qu'elle « garde un oeil vigilant sur les notes de frais ».
C'est une atmosphère étrange que celle qui règne dans cet hôtel, avec ses serveurs en veste blanche et sa piscine, à quelques kilomètres à peine des postes avancés d'où les Khmers rouges encerclent et bombardent la capitale du Cambodge. Presque tout Phnom Penh vit d'ailleurs depuis des semaines dans ce climat contradictoire, de peur sourde et d'insouciance apparente étroitement mêlées. « Une ambiance de fin du monde », constate de Beer.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2014/07/24/le-jour-ou-le-monde-salue-l-arrivee-des-khmers-rouges_4461932_4415198.html#XqEK0pKpdh7jwSE1.99"


Ah ah ! "Au fil des mois, face aux révélations des exécutions de masse, tiers-mondistes et anticommunistes de la rédaction s'affrontent par éditoriaux interposés"

De courageux combats ! 
Et étonnant, pour dire que les Khmers rouges étaient des assassins il faut être "anticommuniste" et pour dire que les Kmers rouges étaient des mecs bien (il semble que les mecs aient été les plus nombreux) , les nouveaux révolutionnaires, les vrais, les purs (après les staliniens, les maos, les...) il fallait être "tiers-mondiste" ! 

Ben didon ! Le Monde qu'on m'a demandé de lire dès mon entrée en fac, le seul journal auquel je me sois abonné (et c'était sur ma bourse d'Etat) 

J'en suis devenu celtique comme la fosse !

P.S.

Le Monde d'aujourd'hui, lyrique, nous parle des "métaphores cambodgiennes"
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/visuel/2015/01/31/metaphores-cambodgiennes-les-annees-sombres-en-photos_4565431_3216.html#xtor=RSS-3208


Aucun commentaire:

 
Site Meter