mercredi 14 janvier 2015

Conseils aux voyageurs : si vous allez en Arabie saoudite, ne faites pas de bonhommes de neige !

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/01/14/en-arabie-saoudite-construire-des-bonshommes-de-neige-est-un-acte-anti-religieux/

"Ces derniers jours, un joli manteau blanc recouvre le nord de l'Arabie saoudite. Mais que petits et grands ne se réjouissent pas trop vite. Car, à en croire Mohammad Saleh Al-Munadjid, un des cheikhs islamiques les plus influents du royaume, ceux qui seraient tentés de confectionner des bonshommes de neige feraient preuve d'un comportement "anti-islamique".
Interrogé par un père de famille sur le site web religieux Islamqa.info où il répond aux questions des fidèles, celui-ci a ainsi détaillé, avis d'érudits musulmans à l'appui, que ce type de construction revenait à créer l'image d'un être humain. Or, selon l'interprétation rigoriste de l'islam sunnite pratiquée en Arabie saoudite, c'est un péché. Les frondeurs s'exposent ainsi à des sanctions."

Ah les iconoclastes !
Ils sont un peu orchidoclastes ! Non ?

Il va falloir protéger la Bibliothèque Nationale. On y trouve des images de Mahomet. Mahomet monté sur la Jument Elborak* qui arrive avec l'ange Gabriel au Paradis et voit s'ébattre les Houris dans les jardins, Mahomet qui se prosterne devant le trône de Dieu, etc

Mais peut-être que tout ça ne sera plus d'actualité bientôt. On a bien commencé dans le bouisinesse français de la Grande Distrib par supprimer le nom de Noël. On affiche "fermé le 25 décembre".
On supprimera toute oeuvre tant soit peu religieuse des musées et bibliothèques. Et on n'en parlera plus.

Nous resterons les icônes introduites par Apple. Avec les tablettes numériques qui plaisent tant à nos grands penseurs de l'école, la religion des icônes numériques va faire un tabac. Il paraît que Malraux a prévu ça.

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouraq

1 commentaire:

Carole a dit…

Je l'avais lu aussi dans Le Monde.
Je me demande ce qui se passe si on plante un épouvantail dans son champ. 1000 coups de fouet ?
Pour Noël je n'avais pas remarqué. Le mot est encore bien présent dans les magasins. Pour les annonces de fermeture, je ne me souviens pas d'avoir jamais vu d'autres libellés. Mais peut-être que ma mémoire flanche.
Quant à Malraux, je pense souvent à lui. On n'aurait pas dû l'enfermer à clé au Panthéon.

 
Site Meter