mardi 20 janvier 2015

Il faut lire et écouter Devos !

Raymond Devos




"Ah, l'imagination de la matière !
Combien de rêves de fleur il m'a fallu faire
avant d'en voir une se cristalliser, se matérialiser,
prendre forme ! "

"L'essence augmente...
Oh! Eh!
Vous y mettez un peu du vôtre, hein !
Au lieu d'acheter des 25 et 30 litres,
vous n'avez qu'à faire comme moi :
vous n'avez qu'à en prendre pour cent francs !
Moi, cela fait des années que j'en prends
pour cent francs...
J'ai toujours payé le même prix ! "

"J'ai voulu enfoncer une porte ouverte.
Je suis rentré dedans la tête la première.
Non seulement c'était une fausse porte,
mais en plus, elle était fermée !"

"je vais vous montrer le bout d'un tunnel...
Rares sont ceux qui dans le réel
ont vu le bout d'un tunnel !
D'ailleurs, dans un tunnel
il n'y a que le bout d'intéressant !
(...)
-          le bout du tunnel, c'est bien ici ?
Le lampiste lui dit :
-          Non! Ici, c'est l'entrée du tunnel !
-          Alors, où est le bout du tunnel ?
-          A l'autre entrée !
-          Mais j'en viens !
-          Eh bien, il faut y retourner !
Le type se dit : "Si j'avais su que le bout du tunnel était à l'entrée....je n'aurais pas fait toute cette traversée pour rien !"


"Vous savez pourquoi ça n'intéresse pas les gens ?
Parce que ce ne sont pas des événements.
Ce sont des anecdotes!
Première anecdote :
La main de ma soeur.
Deuxième anecdote :
Une culotte.
Troisième anecdote :
Un zouave.
Seulement, si vous prenez
la première...
que vous la glissiez dans
la deuxième
qui appartient
au troisième...
Vous obtenez un événement sur lequel
on n'a pas fini de jaser ! "

"Car rien ... ce n'est pas rien !
La preuve, c'est que l'on peut le soustraire.
Exemple :
Rien moins rien = moins que rien !
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut
déjà quelque chose !
On peut acheter quelque chose avec rien !
En le multipliant !
Une fois rien...c'est rien !
Deux fois rien...ce n'est pas beaucoup !
Mais trois fois rien ! ... Pour trois fois rien, on peut déjà
acheter quelque chose ...et pour pas cher !
Maintenant, si vous multipliez trois fois rien par trois fois
 rien :
Rien multiplié par rien = rien.
Trois multiplié par trois = neuf.
Cela fait : rien de neuf ! "

" - Voulez-vous me passer ce bout de bois, s'il vous plaît ?
Je lui dis :
-          Quels deux bouts ? Je ne vois qu'un bout de bois.
Je lui dis :
-          Parce que vous vous exprimez mal ! Parce qu'un bois, ça a deux bouts. Alors, il ne faudrait pas dire "un bout de bois", mais "les deux bouts d'un bois" !
(...)
Si vous cassez le bout de bois en deux, il y a encore deux bouts à chaque bout ! Il y a toujours deux bouts à chaque bout !
(...)
Un bout, c'est irréductible !
Vous ne pouvez pas supprimer le bout d'un bout !... ou alors il faut supprimer le bout entier.
(...)
Vous pouvez prendre mon raisonnement
par tous les bouts,

il se tient ! "

Aucun commentaire:

 
Site Meter