vendredi 24 février 2023

Simone Langlois et Jacques Brel

 En lisant Gainsbourg de Gilles Verlant, j'apprends beaucoup sur l'histoire de la chanson.

Je connaissais bien sûr l'interprétation de "Sur la place" (1958)

par Brel et une chanteuse dont je n'avais pas retenu le nom. Il s'agit de Simone Langlois qui a voyagé en Italie avec Gainsbourg, Béart, Ricet Barrier

Photo du site facebook Simone Langlois officiel

 

https://www.youtube.com/watch?v=gFma0JJO94E


Simone Langlois créa la version féminine de "Ne me quitte pas "

https://www.youtube.com/watch?v=_oxlaYrRfN0


Quand j'ai commencé à "gagner ma vie" je me suis acheté l’œuvre complète (pour l'époque) de Brel et de Brassens, de beaux coffrets. J'écoute encore sur un phono (j'avoue Youtube est moins fatigant !) Ce n'est pas le tourne-disque Teppaz que je branchais sur le poste de radio Radiola que j'avais récupérés chez mes parents en partant étudiant à Poitiers 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Langlois

 

Simone Langlois (Le Figaro)

"Simone LANGLOIS. - Oui, à l'époque on le surnomme l'abbé Brel. Les gens et la critique ne perçoivent pas tout de suite son génie. Mais il faut lui reconnaître son obstination. Il pense alors qu'à défaut d'être chanteur, il sera un auteur. Et c'est pourquoi, Jacques Canetti va me proposer de chanter ses textes. En 1958, j'enregistre cinq titres: Au printemps, Il nous faut regarder, Heureux, Je ne sais pas et Sur la place. Jacques est dans le studio et au moment d'enregistrer Sur la place, il dit: «Je veux chanter avec Simone.» Je dois avouer que sur le coup que je ne suis pas contente, mais aujourd'hui je remercie Dieu et je remercie Brel. Je suis la seul avec Barbara, dans le film Franz, à avoir créé un duo avec lui.

Vous avez assisté aussi à la naissance de Ne me quitte pas...

Oui, c'est drôle. Je revois Jacques dans les coulisses travailler ses vers et sa mélodie à la guitare. Il répétait à l'envi Ne me quitte pas et ça m'énervait. Mais je dois dire que son interprétation plus tard de cette chanson a été bouleversante parce qu'elle mettait en scène avec génie sa liaison avec Suzanne Gabriello que j'ai connue un peu. Cette chanson parle d'un amour qui se perd et c'est avec toute la force de sa vérité que Jacques l'a créée à l'Olympia. Je m'en souviens comme si c'était hier."

Elle a fait un récital à Romorantin le 27 octobre 2018, un autre à Blois un an plus tard, le 20 octobre 2019 par exemple. Elle y est accompagnée au piano par son mari, Georges Cros, et à l’accordéon par Michel Lairot. 


J'ai déjà parlé de Jacques Brel et de Michel Jarry

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2018/10/06/quand-michel-jarry-de-st-yrieix-chantait-avec-jacques-brel/

et de Mort Shuman

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2018/10/27/je-me-souviens-de-jacques-brel-is-alive-and-well-and-living-in-paris-a-boston-ma-usa/

Aucun commentaire:

 
Site Meter