Paul D'Hollander est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Limoges. Ses recherches ont porté sur la Révolution, l'histoire religieuse, en particulier les manifestations extérieures du culte à l'époque contemporaine.
Politiques de pèlerinage - Du XVIIe siècle à nos jours - E-book - Multi-format
Luc Chantre, Paul d' Hollander, Jérôme Grévy Presses Universitaires de Rennes
Collectif
Compostelle, La Mecque, Lourdes, Jérusalem, les pèlerinages connaissent
un regain inattendu en ce début de XXIe siècle. Les raisons de ce succès
ne manquent pas : volonté de rompre avec un quotidien pesant, essor des
voyages, souci de retrouver des traditions, recherche d'une symbiose
avec la nature, fonction identitaire de la religion, etc. Le pèlerinage a
beau être vécu souvent comme un acte individuel, il s'agit
incontestablement d'un phénomène de société.
C'est pourquoi, jadis
comme aujourd'hui, les pouvoirs publics ont très souvent mis en ouvre
une « politique du pèlerinage ». Il s'agit non seulement d'assurer
l'ordre public, mais également de capter au profit des autorités civiles
les foules pèlerines, voire les détourner de leur objectif spirituel
initial. Plus récemment, les partis et mouvements politiques de masse
instituèrent des pèlerinages non religieux, à la fois actes identitaires
et manifestations de force.
Dans la continuité de travaux portant
sur les couleurs, les emblèmes et les symboles de la politique, des
historiens se sont retrouvés à l'occasion d'un colloque international et
pluridisciplinaire pour explorer les différentes modalités de la
politisation des pèlerinages. Prenant pour objet des lieux et des
moments variés, ils en ont décrypté le sens politique, implicite ou
explicite. Ces études du langage non verbal de la politique mettent en
évidence l'importance des gestes et des attitudes, des objets et des
monuments.
L'ascèse du chemin, le dépassement de soi, les rites de
participation, l'héroïsme du but tant convoité et enfin atteint, tout ne
conduit-il pas à faire du pèlerinage une métaphore du combat politique ?
Collectif PULIM, Presses Universitaires de Limoges
Alors
que, dans les années " 1870 ", les pèlerins de Lourdes se mettent en
marche vers un sanctuaire en construction, les foules catholiques ont
déjà pris l'habitude, depuis les années " 1850 " de se manifester par
d'importants rassemblements, d'hommes et de femmes, de clercs, d'évêques
même. Ceux-ci se déroulent principalement à l'occasion de fêtes,
nouvelles en France, occasionnées par les couronnements solennels des
vierges de pèlerinage.
Cette pratique s'y développe rapidement après
la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception en 1854 et se
maintient jusque dans les années 1960 (deux cents couronnements
identifiés). Ce siècle français de couronnements de vierges de
pèlerinage devait être mis en perspective. En amont, pour la période
médiévale et la période moderne, on a pris en compte les vierges
couronnées au Moyen Âge et la pratique italienne des couronnements de
tableaux.
En aval, le phénomène a gagné à la fin du XIXe siècle et
au cours du XXe siècle un grand nombre de pays du monde catholique. Cet
ouvrage met en évidence, à partir du cas français et d'exemples
étrangers, l'intérêt de marier des approches locales, régionales et
nationales, qui permettent de montrer les dimensions religieuses, mais
aussi politiques voire anthropologiques, de manifestations qui allient
de manière singulière tradition et modernité.
PULIM
Les confréries religieuses, associations fraternelles de laïcs, ont
connu un grand succès en Limousin depuis le XIIe siècle, puisqu'elles se
sont comptées par centaines en Haute-Vienne, Creuse, Corrèze ainsi que
dans le Confolentais et le Nontronnais qui appartenaient au diocèse de
Limoges jusqu'à la Révolution. Aujourd'hui chargées de la garde des
reliques et de la diffusion du culte des saints régionaux, elles sont
surtout connues du grand public pour l'organisation des grandes
Ostensions, qui ont lieu tous les sept ans. A ce titre, elles font
partie intégrante du cœur de l'identité limousine.
Depuis
quelques années, les historiens redécouvrent l'importance que ces
sociétés fraternelles ont prise dans la société médiévale,
particulièrement entre le XIIIe et le XVIe siècle, où l'homme seul
n'avait pas de place. Par ailleurs, les grandes transformations sociales
et religieuses observées en Limousin comme dans toute l'Europe
occidentale du XIIe au XXe siècle ont sans doute conditionné les
évolutions des missions remplies par les confréries ainsi que leur
recrutement et leur spiritualité. Dès lors, il est nécessaire de
dépasser l'imagerie folklorisée à laquelle renvoient les confréries
limousines pour s'intéresser de près aux sources à partir desquelles
peut s'écrire leur histoire du Moyen Age à nos jours.
Dans cet
ouvrage, tous les questionnements de la recherche actuelle sont abordés :
la place occupée par les confréries dans la sociabilité limousine, à
côté des autres réseaux que sont la paroisse, les communautés de prêtres
et les ordres religieux ; les conditions qui ont présidé à leur
naissance et à leur développement à partir du XIIe siècle ; leurs
différentes missions, leur fonctionnement, leur recrutement, leur
patrimoine mobilier et la commande d'objets d'art dont ils ont
l'initiative avant et après la Révolution.
La bannière et la rue - Les processions dans le Centre-Ouest au 19e siècle, 1830-1914
Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine - Tome 7, Le Limousin, Beauchesne
Collectif, Marguerite Boudon, Henri Sandler, Paul d' Hollander
Ostensions, ed. Les Monédières
Paul d'Hollander
Une histoire richement illustrée des ostensions limousine au
travers du regard que les Limousins portent sur celles-ci. Une
description de l’évolution de leur organisation et déroulement au fil du
temps.
En fêtant leurs saints, les Limousins ne célèbrent-ils pas leur histoire ?
L'ouvrage est divisé en trois grandes parties :
- De la Révolution au années 1930 : pratique religieuse et démonstration de foi.
- L'épiscopat de Mgr Rastouil (1939-1966) : le culte des saints limousin au service de la rechristianisation du diocèse.
-
Depuis les années 1970 : Concile Vatican II, caractère fédérateur des
ostensions qui se renouvellent et innovent. La reconnaissance par
l'UNESCO.
Cet ouvrage analyse l'évolution des ostensions
limousines, sur un peu plus de deux siècles, de la Révolution française
jusqu'à celles de 2009. Les sources sont de plusieurs types : ouvrages
sur les ostensions et le culte des saints, nombreux au XIXe siècle,
lettres pastorales, presse, y compris la presse paroissiale et
diocésaine, études historiques et sociologiques, qui paraissent à partir
des années 1970, documents produits par chaque lieu ostensionnaire….
Le
choix des illustrations est guidé par la volonté de faire correspondre
celles-ci au texte, de montrer, quand c'est possible, des évolutions sur
un siècle.
Document complété de nombreuses images, cartes postales ou photographies en noir et blanc et en couleur des ostensions.
Paul
D'Hollander est professeur émérite d'histoire contemporaine à
l'Université de Limoges. Ses recherches ont porté sur la Révolution,
l'histoire religieuse, en particulier les manifestations extérieures du
culte à l'époque contemporaine.
La Révolution française, une rupture dans le christianisme ? Le cas du Limousin (1775-1822)
Louis Pérouas et Paul D’Hollander,, Treignac, Les Monédières, 1988, 429 p.
Violences en Limousin à travers les siècles ,
Paul d'Hollander
PULIM
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