jeudi 2 février 2023

Ouvrages de Paul d'Hollander, historien, Université de Limoges

 Paul D'Hollander est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Limoges. Ses recherches ont porté sur la Révolution, l'histoire religieuse, en particulier les manifestations extérieures du culte à l'époque contemporaine.

Politiques de pèlerinage - Du XVIIe siècle à nos jours - E-book - Multi-format

Luc Chantre, Paul d' Hollander, Jérôme Grévy Presses Universitaires de Rennes

Collectif

Compostelle, La Mecque, Lourdes, Jérusalem, les pèlerinages connaissent un regain inattendu en ce début de XXIe siècle. Les raisons de ce succès ne manquent pas : volonté de rompre avec un quotidien pesant, essor des voyages, souci de retrouver des traditions, recherche d'une symbiose avec la nature, fonction identitaire de la religion, etc. Le pèlerinage a beau être vécu souvent comme un acte individuel, il s'agit incontestablement d'un phénomène de société.
C'est pourquoi, jadis comme aujourd'hui, les pouvoirs publics ont très souvent mis en ouvre une « politique du pèlerinage ». Il s'agit non seulement d'assurer l'ordre public, mais également de capter au profit des autorités civiles les foules pèlerines, voire les détourner de leur objectif spirituel initial. Plus récemment, les partis et mouvements politiques de masse instituèrent des pèlerinages non religieux, à la fois actes identitaires et manifestations de force.
Dans la continuité de travaux portant sur les couleurs, les emblèmes et les symboles de la politique, des historiens se sont retrouvés à l'occasion d'un colloque international et pluridisciplinaire pour explorer les différentes modalités de la politisation des pèlerinages. Prenant pour objet des lieux et des moments variés, ils en ont décrypté le sens politique, implicite ou explicite. Ces études du langage non verbal de la politique mettent en évidence l'importance des gestes et des attitudes, des objets et des monuments.
L'ascèse du chemin, le dépassement de soi, les rites de participation, l'héroïsme du but tant convoité et enfin atteint, tout ne conduit-il pas à faire du pèlerinage une métaphore du combat politique ? 


Collectif PULIM, Presses Universitaires de Limoges

Alors que, dans les années " 1870 ", les pèlerins de Lourdes se mettent en marche vers un sanctuaire en construction, les foules catholiques ont déjà pris l'habitude, depuis les années " 1850 " de se manifester par d'importants rassemblements, d'hommes et de femmes, de clercs, d'évêques même. Ceux-ci se déroulent principalement à l'occasion de fêtes, nouvelles en France, occasionnées par les couronnements solennels des vierges de pèlerinage.
Cette pratique s'y développe rapidement après la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception en 1854 et se maintient jusque dans les années 1960 (deux cents couronnements identifiés). Ce siècle français de couronnements de vierges de pèlerinage devait être mis en perspective. En amont, pour la période médiévale et la période moderne, on a pris en compte les vierges couronnées au Moyen Âge et la pratique italienne des couronnements de tableaux.
En aval, le phénomène a gagné à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle un grand nombre de pays du monde catholique. Cet ouvrage met en évidence, à partir du cas français et d'exemples étrangers, l'intérêt de marier des approches locales, régionales et nationales, qui permettent de montrer les dimensions religieuses, mais aussi politiques voire anthropologiques, de manifestations qui allient de manière singulière tradition et modernité.

 

  PULIM

Les confréries religieuses, associations fraternelles de laïcs, ont connu un grand succès en Limousin depuis le XIIe siècle, puisqu'elles se sont comptées par centaines en Haute-Vienne, Creuse, Corrèze ainsi que dans le Confolentais et le Nontronnais qui appartenaient au diocèse de Limoges jusqu'à la Révolution. Aujourd'hui chargées de la garde des reliques et de la diffusion du culte des saints régionaux, elles sont surtout connues du grand public pour l'organisation des grandes Ostensions, qui ont lieu tous les sept ans. A ce titre, elles font partie intégrante du cœur de l'identité limousine.

Depuis quelques années, les historiens redécou­vrent l'importance que ces sociétés fraternelles ont prise dans la société médiévale, particulièrement entre le XIIIe et le XVIe siècle, où l'homme seul n'avait pas de place. Par ailleurs, les grandes transformations sociales et religieuses observées en Limousin comme dans toute l'Europe occidentale du XIIe au XXe siècle ont sans doute conditionné les évolutions des missions remplies par les confréries ainsi que leur recrutement et leur spiritualité. Dès lors, il est nécessaire de dépasser l'imagerie folklorisée à laquelle renvoient les confréries limousines pour s'intéresser de près aux sources à partir desquelles peut s'écrire leur histoire du Moyen Age à nos jours.

Dans cet ouvrage, tous les questionnements de la recherche actuelle sont abordés : la place occupée par les confréries dans la sociabilité limousine, à côté des autres réseaux que sont la paroisse, les communautés de prêtres et les ordres religieux ; les conditions qui ont présidé à leur naissance et à leur développement à partir du XIIe siècle ; leurs différentes missions, leur fonctionnement, leur recrutement, leur patrimoine mobilier et la commande d'objets d'art dont ils ont l'initiative avant et après la Révolution.

 

 

La bannière et la rue - Les processions dans le Centre-Ouest au 19e siècle, 1830-1914

Paul d' Hollander

 

Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine - Tome 7, Le Limousin, Beauchesne

Martine Tandeau de Marsac,

Collectif, Marguerite Boudon, Henri Sandler, Paul d' Hollander

 

 

Ostensions, ed. Les Monédières

Paul d'Hollander 

Une histoire richement illustrée des ostensions limousine au travers du regard que les Limousins portent sur celles-ci. Une description de l’évolution de leur organisation et déroulement au fil du temps.
En fêtant leurs saints, les Limousins ne célèbrent-ils pas leur histoire ?
L'ouvrage est divisé en trois grandes parties :
- De la Révolution au années 1930 : pratique religieuse et démonstration de foi.
- L'épiscopat de Mgr Rastouil (1939-1966) : le culte des saints limousin au service de la rechristianisation du diocèse.
- Depuis les années 1970 : Concile Vatican II, caractère fédérateur des ostensions qui se renouvellent et innovent. La reconnaissance par l'UNESCO.

Cet ouvrage analyse l'évolution des ostensions limousines, sur un peu plus de deux siècles, de la Révolution française jusqu'à celles de 2009. Les sources sont de plusieurs types : ouvrages sur les ostensions et le culte des saints, nombreux au XIXe siècle, lettres pastorales, presse, y compris la presse paroissiale et diocésaine, études historiques et sociologiques, qui paraissent à partir des années 1970, documents produits par chaque lieu ostensionnaire….
Le choix des illustrations est guidé par la volonté de faire correspondre celles-ci au texte, de montrer, quand c'est possible, des évolutions sur un siècle.

Document complété de nombreuses images, cartes postales ou photographies en noir et blanc et en couleur des ostensions.
Paul D'Hollander est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Limoges. Ses recherches ont porté sur la Révolution, l'histoire religieuse, en particulier les manifestations extérieures du culte à l'époque contemporaine.


La Révolution française, une rupture dans le christianisme ? Le cas du Limousin (1775-1822)

Louis Pérouas et Paul D’Hollander,, Treignac, Les Monédières, 1988, 429 p.

 

Violences en Limousin à travers les siècles , 

Paul d'Hollander

PULIM

 

 

 

 



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