Je me permets de recopier ce "fil" tweeter de Géraldine Woessner
Voir https://www.lepoint.fr/environnement/le-chauffage-au-bois-premier-pollueur-et-fleau-pour-la-sante-09-02-2023-2508096_1927.php#xtor=CS2-239 pour plus d'informations.
Enfin ! autour de moi dans la grande ville, bien sûr écolos (on a une député écolo mon coco), les habitants installent des poêles à la mode "scandinaves". Et le matin quand j'ouvre en grand les fenêtres pour aérer, je profite de la fumée et des particules fines super écolos c'est évident !
Bé on va m'obliger à jeter la Panda qui a 33000 km et 20 ans d'âge. En 2024 c'est la ZFE, la Zone à Forte Exclusion !
Quelle idée de rouler à vélo depuis des décennies en ville et de prendre bus, tram, roquio (oui pour traverser la Loire, on a des bateaux !) ! j'ai gaspillé la voiture !
Maintenant, les gens autour de moi réfléchissent. Ils ne veulent pas gaspiller. Alors ils achètent des maousses hybrides, SUV ou des Telsa, y en a à 200 000 euros. On ne va quand même pas leur demander de les jeter dans 5 ans !
On vit une époque super rationnelle. Je pense qu'on fait rigoler Trump.
Alors que dans mon Limousin et Périgord vert, les boomers (faudra que je leur dise que ce sont des boomers, ils ne le savent pas !) qui "faisaient leur bois" sont à angle droit ou sont morts. Les vivants passent à la pompe à chaleur (merci les subventions) ou aux radiateurs électriques à l'ancienne mais électroniques (qui pètent car en Dordogne, on a souvent des baisses de tension et micro-coupures ,merci aux horloges qui nous informent, électriques)
========================
" Réputé « écolo », le chauffage au bois génère davantage de particules fines que le transport. Un tabou absolu dans une France qui veut... le développer ! Petit thread, pour un sujet important.
Les médecins alertent : les émissions de polluants que le chauffage au bois génère sont une cause majeure de mortalité. Nos politiques publiques sont-elles sur la bonne voie ? Dans cette enquête, on va le découvrir : pas vraiment...
Le bois n'est considéré « renouvelable » en Europe que par une convention qui suppose que le bois brûlé est aussitôt replanté de manière durable, que sa combustion est donc « neutre » en carbone, principe en vertu duquel ses émissions réelles… ne sont pas comptées !
Dans les bilans officiels, elles équivalent à zéro. Selon le Giec, pourtant, le facteur d'émission du bois, exprimé en grammes de CO2 par mégajoule (MJ), atteint 112 g CO2 /MJ, c'est-à-dire le plus élevé de tous les combustibles.
"La combustion du bois ne prend que qqs minutes, quand l'absorption de carbone par de nouveaux arbres prend des décennies. Ce n'est que si l'arbre repoussait instantanément que cette partie du cycle serait neutre", s'agace W. Woomaw, auteur du Giec. environmentalpaper.org/biomass-librar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire