"La ligne en cause a été construite par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest (devenue réseau de l’Etat en 1908) comme une alternative à celle exploitée par le Paris-Orléans et qui desservait Nantes depuis 1851.
La nationalisation totale des chemins de fer français en 1938 a entraîné une révision drastique de cette double desserte et la fermeture au trafic voyageur dès 1939 de la liaison voyageurs Nantes – Segré. La ligne est resté toutefois ouverte au trafic fret jusqu’en 1989 sur l’ensemble de son parcours.
L’emprise ferroviaire entre Carquefou et Candé a été transformée en « voie verte » cyclable faiblement fréquentée par les cyclotouristes et des randonneurs. Son revêtement est jugé peu cyclable.
A l’occasion de la remise en service de la liaison ferrée Nantes-Châteaubriant des aménagements menés dans le secteur Bottière-Chénaie ont créé la possibilité d’une remise en place de l’infrastructure mais au-delà celle-ci est peu entretenue voire envahie par la végétation"
https://fubicy.org/nantes-ande/fichiers/Reouverture_Nantes-Carquefou.pdf
On a compris, ce ne sera pas à vélo, mais avec de bottes !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Segr%C3%A9_%C3%A0_Nantes-%C3%89tat
a loi du (dite plan Freycinet) portant classement de 181 lignes de chemin de fer dans le réseau des chemins de fer d’intérêt général retient en n° 60, une ligne de « Nantes à Segré1 ».
Une ligne de Nantes à Segré par Carquefou et Candé a été déclarée d'utilité publique à titre d'intérêt général par le décret du 2.
La ligne est concédée par l'État à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le . Cette convention est approuvée par une loi le suivant3. La convention prévoit l'achèvement par l'État des travaux de construction qu'il a commencés antérieurement sur la section initialement non concédée de Segré à Candé, avant sa remise à la compagnie.
La ligne a été mise en service en deux étapes : de Segré à Saint-Mars-la-Jaille le 10 août 18844 et de Saint-Mars-la-Jaille à Nantes-État le 18 mai 18855.
Le tracé de cette ligne a été modifié en 1960, sur l'actuelle île de Nantes : celle-ci venant de la gare de Nantes via boulevard Vincent-Gâche après avoir traversé le boulevard des Martyrs-Nantais-de-la-Résistance par l'intermédiaire d'un passage à niveau, empruntait également la partie orientale du boulevard Babin-Chevaye sur son accotement sud, avant de bifurquer par l'actuelle rue Paul-Nizan pour rejoindre la gare de l'État. C'est pour supprimer cet inconvénient constituant de plus un problème pour la circulation automobile entre les deux rives de la Loire qu'un nouveau tracé plus au Sud fut adopté, emprunté également par la Ligne de Nantes-État à La Roche-sur-Yon par Sainte-Pazanne, évitant du coup les rebroussements en gare de l'État et faisant traverser les boulevards Général-De-Gaulle, des Martyrs-Nantais-de-la-Résistance, Victor-Hugo et Benoni-Goullin par l'intermédiaire de ponts.
La ligne sera finalement fermée au service voyageur en 1939 et restera exploitée pour le fret jusqu'au , avant d'être déclassée en totalité (hormis pour le tronçon Nantes - Carquefou, où subsiste une activité de fret jusqu'en 2011). Au-delà de la gare de Carquefou, l'ancienne plate-forme de la voie a été reconvertie en chemin de randonnée.
Au mois de , les travaux d'aménagement de la ligne de tram-train de Nantes à Châteaubriant aux abords de la gare de Doulon, entre les passages à niveau PN 308 (boulevard de Doulon) et PN 3106 (rue du Landreau), affecte également la ligne par la réorganisation des plans de voies sur ce secteur, notamment entre les PN 308 et PN 3097 (boulevards Auguste-Péneau et Louis-Millet). En effet, à cet endroit, ces deux axes empruntaient une même section de voie sur une centaine de mètres (situation engendrée par la construction dans les années 1960 de deux maisons sur une partie des emprises ferroviaires). La démolition de ces deux bâtisses a supprimé ce goulet d'étranglement et rétablit la situation d'origine par la construction de deux voies parallèles distinctes sur cette section.
Dates de déclassement
- De Segré à Candé (PK 314,687 à 334,025) : 8.
- De Candé à Freigné (PK 334,025 à 345,614) : 9.
- De Freigné à Carquefou (PK 345,614 à 386,710) : 10.
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Le , la ministre des Transports Élisabeth Borne annonce le projet de la mise en place d'une navette autonome entre la gare de Doulon et celle de Carquefou, sur la section désaffectée de l'ancienne plate-forme ferroviaire qui sera préalablement déferrée pour être transformée en voie routière exclusivement dédiée à la circulation de ces véhicules. Ce nouveau transport collectif convoiera jusqu'à 300 passagers par heure (en heure de pointe) sur une distance de plus de 7 km1
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